L'opéra en France et en Italie (1791-1925) - Une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux

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Hervé Lacombe - L'opéra en France et en Italie (1791-1925) - Une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux.
Au cours des siècles s'est édifiée une idée française de l'Italie et une idée italienne de la France. Dans l'histoire complexe des liens entre opéra... Lire la suite
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Résumé

Au cours des siècles s'est édifiée une idée française de l'Italie et une idée italienne de la France. Dans l'histoire complexe des liens entre opéra français et opéra italien, il n'est pas exagéré de parler de rapports passionnels, faits d'attirances et de répulsions. L'opéra est un lieu d'échanges exceptionnellement riche, puisqu'il engage l'histoire littéraire, l'histoire du théâtre et celle de la poésie, tout autant que l'histoire de la musique et des musiciens, ou encore des institutions et des idées. Traiter des échanges franco-italiens dans le domaine lyrique demande donc de diversifier les analyses et les méthodes. Ainsi cet ouvrage propose la comparaison d'opéras français et italiens et de leur dramaturgie : Camille de Dalayrac et Paër ; Gustave III d'Auber et Un Ballo in maschera de Verdi ; une réflexion sur le modèle italien dans Don Procopio de Bizet, ou dans les grands opéras de Massenet ; des analyses plus spécifiquement littéraires des sources d'Il Pirata de Bellini et de Tosca de Puccini. L'étude des représentations italiennes des grands opéras de Meyerbeer ou de Pelléas et Mélisande de Debussy est l'occasion d'aborder les problèmes de la traduction, de l'adaptation et de la réception d'un opéra français en Italie. L'examen du traitement de l'alexandrin dans Les vêpres siciliennes ou de l'anapeste dans Un Ballo in Maschera de Verdi permet d'attirer l'attention sur les rythmes poétiques comme objet stylistique musical. L'histoire des démêlés de Verdi et du Théâtre-Italien de Paris sous la direction de Calzado met en avant le rôle essentiel des directeurs dans la vie des théâtres lyriques. Le cas des représentations d'Aida à l'Opéra de Paris conduit à s'interroger sur exotisme et nationalités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85357-011-8
  • EAN
    9782853570114
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.584 Kg
  • Dimensions
    18,6 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Lacombe

Maître de conférences à l’université de Metz, spécialiste de la musique française, responsable de la série « Études des publications de la Société française de musicologie », Hervé Lacombe participe à de nombreux colloques, dictionnaires et ouvrages collectifs en France et à l’étranger, notamment la dernière édition du New Grove Dictionary of Music and Musicians et le Dictionnaire des œuvres de l’art vocal (Bordas) pour lequel il rédige un grand nombre de notices consacrées aux œuvres de Poulenc. Auteur de plusieurs ouvrages – dont Les Voies de l’opéra français au XIXe siècle (Fayard), traduit en américain dans une version augmentée sous le titre The Keys to French Opera in the Nineteenth Century (University of California Press, Berkeley) –, il a récemment publié une importante biographie consacrée à Bizet (Fayard).

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