L'ordinateur outil de laboratoire en physique - Quelles transpositions ?

Note moyenne 
Daniel Beaufils - L'ordinateur outil de laboratoire en physique - Quelles transpositions ?.
L'évolution des ordinateurs et des périphériques avait conduit dès les années 1980 à la création d'interfaces ouvrant de nouvelles possibilités... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En magasin

Résumé

L'évolution des ordinateurs et des périphériques avait conduit dès les années 1980 à la création d'interfaces ouvrant de nouvelles possibilités de mesurage, de traitement des données et de représentation graphique, qui invitaient à repenser l'enseignement de certains contenus, voire l'évolution même des contenus à enseigner. Durant plus de dix années, une partie des travaux de l'équipe Informatique de l'Institut national de recherche pédagogique a été centrée sur la problématique de " l'ordinateur outil de laboratoire " dans l'enseignement de la physique au lycée, coordonnée par Daniel Beaufils.
Le présent ouvrage retrace le parcours ainsi suivi qui, partant d'un premier questionnement sur les pratiques de référence, a conduit à s'intéresser aux activités pouvant être mises en place dans les classes de lycée, puis à l'identification des savoirs et savoir-faire spécifiques qu'il convient dès lors de prendre en compte. Parallèlement, l'analyse porte sur les difficultés et obstacles à la mise en place dans les pratiques et vise ainsi à contribuer à une réflexion plus générale sur les curricula (prescrits et réels) et leurs évolutions.

Sommaire

    • Pratiques de référence instrumentées et propositions de transpositions
    • Savoirs et savoir-faire : transposition externe et interne

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7342-1024-X
  • EAN
    9782734210245
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Beaufils

Daniel Beaufils, alors professeur agrégé de physique, est détaché à l'Institut national de recherche pédagogique en 1986. Il a rejoint l'équipe " Informatique et enseignement " au sein de laquelle il a dirigé plusieurs recherches sur le thème de " l'ordinateur outil de laboratoire " pour l'enseignement de la physique. Son travail didactique a donné lieu à une thèse soutenue à Paris 7 en 1991 : L'ordinateur outil de laboratoire dans l'enseignement des sciences physiques.
Propositions pour la construction d'activités & première analyse des difficultés et des compétences requises chez les élèves de lycée. Maître de conférences de physique à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Versailles depuis 1999, il a poursuivi son travail au laboratoire DidaScO de la faculté des sciences d'Orsay, s'intéressant notamment aux questions didactiques soulevées par l'utilisation de la simulation sur ordinateur pour l'enseignement secondaire et supérieur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'ordinateur outil de laboratoire en physique - Quelles transpositions ? est également présent dans les rayons

14,00 €