L'ordre du temps - L'invention de la ponctualité au XVIe siècle

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Résumé

Au XVIe siècle, les protestants réformés, à Genève surtout, mais également dans la France huguenote, à Londres ou à Berne, intériorisent une conception originale du temps et appliquent une éthique particulière au déroulement de leurs journées. Des contraintes d'ordre spirituel règlent strictement leur rapport au temps, qui est d'abord conçu comme un rapport à Dieu. A chaque minute, Dieu surveille et veille sur ses fidèles, alors qu'à la fin des temps ceux-ci devront lui rendre compte de chacune de leurs minutes, répète sans cesse Jean Calvin dans ses sermons. C'est ainsi que les Genevois vont inventer une valeur moderne, la ponctualité, laquelle était inconnue des Anciens, des Médiévaux et même d'Erasme, de Vives, des premiers jésuites, ainsi que de Rabelais, Ronsard ou Montaigne. La ponctualité ne procède pas formellement d'innovations techniques, elle est d'abord une vertu spirituelle, sociale et disciplinaire, à laquelle souscrivent, aussi bien que Jean Calvin, Heinrich Bullinger, Isaac Casaubon ou Mathurin Cordier. C'est dans la cité de Calvin que des structures communautaires d'incitation et de contrôle sont instituées ; qu'un nouveau calendrier est élaboré ; qu'une économie nouvelle du temps et de ses parties est pensée ; autant d'applications de la ponctualité auxquelles les protestants, en particulier de confession calviniste, sont encore aujourd'hui redevables. Max Weber, Norbert Elias et Michel Foucault sont convoqués au terme de l'essai pour discuter L'Ordre du temps et comprendre l'invention de la ponctualité.

Sommaire

    • Jean Calvin et son organisation personnelle du temps
    • L'heure du sermon et son contexte civil
    • Economie du temps et apprentissage de la ponctualité
    • Avènement et déclin des calendriers réformés huguenots (mi-XVIe - fin XVIie siècle)
    • Ronsard et Tyard versus Viret à propos du temps
    • L'ordre du jour

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-600-00914-0
  • EAN
    9782600009140
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Max Engammare

Max Engammare dirige les éditions Droz depuis bientôt dix ans, tout en poursuivant des recherches sur l'histoire et l'herméneutique bibliques. Il a publié une thèse sur le Cantique des cantiques à la Renaissance (Genève 1993). Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles et a édité les sermons de Jean Calvin sur la Genèse (Neukirchen, 2000). Il prépare actuellement avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, l'édition du manuscrit des sermons du même Esaïe, dont il est l'inventeur.

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