L'orient sonore - Musiques oubliées, musiques vivantes - Grand Format

Kamal Kassar

,

Fadi El Abdallah

Note moyenne 
Dans un contexte de bouleversements politiques, démographiques et technologiques, est-il possible de présenter la musique de l'Orient dans son irréductible... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Dans un contexte de bouleversements politiques, démographiques et technologiques, est-il possible de présenter la musique de l'Orient dans son irréductible multiplicité? Ne faut-il pas plutôt parler de musiques arabes ? Si celles-ci fascinent encore autant, c'est qu'elles sont héritières d'une tradition millénaire, pratiquées par des musiciens légendaires qui les renouvelèrent et les réinterprétèrent.
Des spécialistes réunis autour de cet ouvrage analysent les caractéristiques de ces musiques et leur évolution, depuis la fin du XIXe siècle - d'où nous proviennent les premiers enregistrements - jusqu'à nos jours où des efforts sont déployés pour préserver des voix menacées d'extinction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-13921-6
  • EAN
    9782330139216
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fadi El Abdallah, docteur en droit, poète et écrivain libanais, est membre honoraire du comité éditorial pour le site en langue arabe Ma3azef, dédié à la musique. Il a publié de nombreux articles sur la musique, l'art contemporain, le droit et le politique, ainsi que des recueils de poésie en langue arabe, et a longtemps contribué aux suppléments culturels d'Annahar, Assafir, et à d'autres médias et périodiques arabes.
Il a participé, seul ou avec le collectif d'artistes Group Tuesday, à des oeuvres et des tables rondes sur l'art contemporain, notamment à Beyrouth, Sharjah, Londres, Rotterdam et Stockholm. Kamal Kassar, né au Liban en 1949, est avocat et homme d'affaires, vivant entre Dubaï et Beyrouth. Musicien, il joue de la flûte traversière et du nây. Il compose la musique de deux pièces de théâtre de Jalal Khoury, al Rafiq Sej'an en 1976 et Hindiyeh en 2001.
En 1982, il écrit le scénario de Petites guerres, film de Maroun Baghdadi, qui obtient le prix de la Critique au Festival de Cannes. En 2008, il acquiert la collection Anani de musique arabe, constituée d'environ 2500 disques 78 tours, et crée en 2009 la fondation AMAR pour l'archivage et la recherche sur la musique arabe. Avec sa collection de plus de 9000 disques 78 tours se rapportant principalement à la période de la Nahda (1903-1930), environ 6000 heures d'enregistrements sur bandes magnétiques et plusieurs centaines de cylindres de cire datant du XIXe siècle, AMAR est considérée comme la plus grande archive de musique arabe du Moyen-Orient.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €