L'Univers sans l'Homme - Grand Format

Note moyenne 
L'art a, de manière très spectaculaire, dépeint et décrit depuis deux siècles et demi les forces qui dépassent (et déclassent) l'être humain.... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

L'art a, de manière très spectaculaire, dépeint et décrit depuis deux siècles et demi les forces qui dépassent (et déclassent) l'être humain. Non plus les forces invisibles du divin mais les soulèvements de la nature, l'immensité du temps et de l'espace, les conséquences incontrôlables des avancées scientifiques sur le vivant. Oui, de nombreux artistes - et parmi les plus géniaux, de Turner à Pierre Huyghe et de Claude Monet à Stanley Kubrick - ont montré comment l'homme a senti lui échapper son sentiment de centralité dans le cosmos ; ils ont représenté cette crise essentielle en relativisant sa présence d'une part et en exprimant, d'autre part, les mystères enchantés ou les menaces cauchemardesque de l'univers dans lequel il se meut.
Aussi ce livre, qui privilégie la peinture mais fraie aussi du côté de la sculpture ou du cinéma, donne-t-il à voir et comprendre des paysages édéniques et vierges, des beautés végétales et animales, la furie mortifère des éléments, le fantasme d'une civilisation complètement mécanisée, le saut dans l'abstraction, l'âme des choses ou encore l'anticipation de l'Apocalypse... En suivant un parcours chronologique de 1755 à nos jours, il raconte, de manière très accessibles les grands événements historiques (le séisme de Lisbonne, la bombe atomique, etc.), scientifiques (les découvertes de Darwin, la conquête spatiale), personnels (les drames de l'enfance de Friedrich, la crise mystique de De Chirico) qui ont conduit des artistes à montrer ce qu'est, selon la magnifique expression de Baudelaire, " l'univers sans l'homme " .

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0965-9
  • EAN
    9782754109659
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    1.848 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 28,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Schlesser

Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman et professeur d'histoire de l'art à l'Ecole polytechnique, rattaché au Laboratoire interdisciplinaire de l'X (LinX). Il a déjà signé aux éditions Hazan Le Journal de Courbet en 2007 et 100 énigmes de la peinture — La beauté en 2010. Il est aussi l'auteur de Réceptions de Courbet, fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (Les Presses du réel, 2007), Paul Chenavard — Monuments de l'échec (Les Presses du réel, 2009), L'Art face à la censure (Beaux Arts éditions, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €