La bague sans doigt - Poche

Note moyenne 
Jean Zay - La bague sans doigt.
En 1942, les éditions Séquana dirigées par René Julliard publièrent "La bague sans doigt" dans la collection la "Chauve-Souris". Elles revendiquaient... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1942, les éditions Séquana dirigées par René Julliard publièrent "La bague sans doigt" dans la collection la "Chauve-Souris". Elles revendiquaient de "bons écrivains" et des ouvrages qui par leur "tenue littéraire", "soient dignes de figurer dans les bibliothèques des fidèles du roman policier". Pari éminemment tenu par Jean Zay, alias Paul Duparc, car c'est sous ce pseudonyme que le prisonnier politique de Vichy signa ce livre écrit pendant sa fatale captivité.
Homme de lettres, journaliste dans l'âme, avocat, ministre et acteur majeur de la vie politique d'avant-guerre, Jean Zay aimait et savait écrire. Quatre-vingts ans plus tard, les Editions Le Mail, maison d'édition orléanaise, redonnent vie à ce texte dans leur collection "Ecrits de politiques" en le rééditant à l'identique pour la première fois. Cette réédition permettra à celles et ceux qui aiment l'oeuvre et le message de Jean Zay de le découvrir sous un jour nouveau et toujours aussi passionnant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9582352-0-8
  • EAN
    9782958235208
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1942, les éditions Séquana dirigées par René Julliard publièrent "La bague sans doigt" dans la collection la "Chauve-Souris". Elles revendiquaient de "bons écrivains" et des ouvrages qui par leur "tenue littéraire" , "soient dignes de figurer dans les bibliothèques des fidèles du roman policier". Pari éminemment tenu par Jean Zay, alias Paul Duparc, car c'est sous ce pseudonyme que le prisonnier politique de Vichy signa ce livre écrit pendant sa fatale captivité.
Homme de lettres, journaliste dans l'âme, avocat, ministre et acteur majeur de la vie politique d'avant-guerre, Jean Zay aimait et savait écrire. Quatre-vingt ans plus tard, les Editions Le Mail, maison d'édition orléanaise, redonnent vie à ce texte dans leur collection "Ecrits de politiques" en le rééditant à l'identique pour la première fois. Cette réédition permettra à celles et ceux qui aiment l'oeuvre et le message de Jean Zay de le découvrir sous un jour nouveau et toujours aussi passionnant.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Zay

1942. Jean Zay, jeune ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts du Front populaire de 1936 à la mobilisation de la "drôle de guerre", est incarcéré depuis deux ans dans les geôles de Vichy, à la suite du procès politique inique d'octobre 1940. L'Etat français de Pétain fait payer à ce grand républicain le prix de son engagement politique par une "mort civile", la même peine que le capitaine Dreyfus.
Face à l'injustice, Jean Zay lutte avec ses armes : son intelligence et sa plume ; sa production est intense. Outre Souvenirs et solitude, ses notes, études pour la résistance qui quittent la prison dans le landau de sa deuxième fille Hélène, sa riche correspondance, il écrit ce roman policier qu'il place sur les bords de Loire, à Blois, puis magie du récit, en Egypte. Un crime, un doigt sectionné, une bague mystérieuse, des personnages formidablement bien campés.
Jean Zay s'évade dans l'écriture de ce texte qui profite de son expérience d'avocat pour nous offrir un récit captivant, pour la première fois réédité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés