La bataille de l'air - Enjeux économiques de la qualité de l'air

Note moyenne 
Frédéric Gonand et Thomas Kerting - La bataille de l'air - Enjeux économiques de la qualité de l'air.
Les pics de pollution dans les grandes villes ont favorisé une prise de conscience récente de la question de la qualité de l'air, qu'il ne faut pas... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 7 août

Résumé

Les pics de pollution dans les grandes villes ont favorisé une prise de conscience récente de la question de la qualité de l'air, qu'il ne faut pas confondre avec celle du dérèglement climatique dont les causes et les effets sont très différents. L'enjeu sanitaire est massif : l'Organisation mondiale de la santé estime à 7 millions le nombre de décès prématurés observés en 2012 à cause de la pollution de l'air.
Le coût économique est considérable : l'OCDE estime que la pollution de l'air pèse sur le bien-être à hauteur de plusieurs centaines de milliards de dollars chaque année en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, dont la moitié à cause des activités de transport routier. Les pouvoirs publics ont déjà commencé à créer des réglementations, des taxes adaptées, des marchés de droits à polluer. Les entreprises prennent conscience de l'intérêt économique d'investir dans la qualité de l'air.
Des collectivités locales dans le monde entier ont changé la vie quotidienne par des actions intelligentes en matière de transports locaux et d'urbanisme. Toute une économie de l'air pur, créative et non punitive, commence à se mettre en place en Occident comme dans les pays émergents. Ce livre accessible fait le point sur les analyses, les faits, les expériences, les futurs possibles d'une grande bataille écologique et économique de notre nouveau siècle : la bataille de l'air.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84446-281-7
  • EAN
    9782844462817
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.154 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Frédéric GONAND, précédemment commissaire de la Commission de régulation de l'énergie et conseiller économique du ministre de l'Economie, est professeur d'Economie associé à l'université Paris-Dauphine. Thomas KERTING est un entrepreneur de l'air, il a fondé et dirige "Aircology" et s'engage pleinement dans les réseaux économiques. associatifs et académiques pour rendre visible l'invisible à toutes et tous.
Mathilde LORENZI dirige "Les Respirations", premier forum qualité de l'air en France, qui fêtera sa 10ème édition en 2014.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €