La beauté civile - Splendeur et crise de la ville - Grand Format

Giancarlo Consonni

Christophe Carraud

(Traducteur)

Note moyenne 
Giancarlo Consonni - La beauté civile - Splendeur et crise de la ville.
Jamais, dans l'histoire, on n'a construit autant que de l'après-guerre à aujourd'hui, et même que de 1955 à nos jours ; et jamais on n'a produit autant... Lire la suite
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Résumé

Jamais, dans l'histoire, on n'a construit autant que de l'après-guerre à aujourd'hui, et même que de 1955 à nos jours ; et jamais on n'a produit autant de laideur. Alors que la recherche de la beauté pour les corps, le vêtement, les objets, souvent sous forme d'injonctions distillées par toutes les propagandes de la mode, de l'image de soi, du design, accordées au rythme d'une consommation industrielle à la fois et paradoxalement standardisée et vécue comme individuelle, devenait un trait distinctif de l'époque où nous vivons, le visage du monde a subi un enlaidissement puissant au point de sembler, dans l'ordre civil comme dans l'ordre écologique, presque irrémédiable.
Les villes, tout particulièrement, en ont souffert - devenant souvent non seulement les symptômes, mais les causes du mal qui les affecte. "Beauté", "laideur" : c'est très sciemment, et parfois de façon polémique, que Giancarlo Consonni reprend ici les notions mêmes sur lesquelles la modernité, singulièrement tardive, a jeté la suspicion, les reléguant dans un passé révolu, et dans ce qu'elle baptisait du nom d'idéologie, comme telle prétendument dépassée pour laisser place ardemment à un autre rapport aux choses et à l'espace dont nous mesurons aujourd'hui le résultat.
L'auteur, afin d'éviter la critique si prévisible et convenue de ces notions, devenue un véritable pont aux ânes, prend soin d'adjoindre le qualificatif de "civil", appelé non seulement par le sujet qu'il traite, la ville, mais par une tradition philosophique et juridique très vivante en Italie depuis Vico. Deux questions parcourent les textes formant la matière de ce livre : quels sont les secrets de la beauté urbaine que nous avons héritée de l'histoire et d'où prend-elle naissance ? Quelles sont les causes d'une si vaste extension de la laideur ? Pour répondre à ces deux questions essentielles, Giancarlo Consonni emprunte quelques itinéraires où s'entrelacent passé et présent : la relation à la nature et à la clairière dans la fondation des villes et leur récit, la relation entre ville et campagne chez un penseur de la civilité comme Cattaneo redevable à son maître Romagnosi, les jeux toujours présents de la lumière et de la couleur dans les villes italiennes, la révolution urbaine liée à l'architecture moderne et les effets souvent fâcheux qu'elle a produits, la question de la mesure dans le bâti et l'urbanisme, les symptômes visibles de la dégradation civile, etc.
Ces analyses confirment la fécondité de la notion de "beauté civile" formulée par Giambattista Vico, et déclinée après lui, au moment même des premières transformations industrielles, par les deux grands esprits que furent Romagnosi et Cattaneo. La beauté des villes et de l'architecture a trouvé le lieu et pour ainsi dire le terreau de son développement dans les liens civils, dans la tension vers une identité collective profondément attachée à ce qui peut donner sens et raison, donc représentation, à la manière d'habiter le monde.
La crise actuelle de la beauté urbaine et des paysages renvoie à une crise bien plus vaste, dont l'auteur examine les causes sans renoncer à indiquer des issues possibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97497-30-9
  • EAN
    9791097497309
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Giancarlo Consonni

Giancarlo Consonni (Merate, 1943) est professeur émérite d'Urbanisme au Politecnico de Milan et directeur scientifique de l'Archivio Pietro Bottoni, qu'il a fondé avec Lodovico Meneghetti et Graziella Tonon. Ses recherches ont porté sur les processus de formation de la métropole contemporaine. Il a écrit de nombreux articles sur les stratégies, les potentialités et les limites du projet moderniste, en particulier sur la pensée et l'oeuvre de Giuseppe Pagano, Piero Bottoni, Le Corbusier, Carlo De Carli, Giuseppe Terragni et Edoardo Persico.
Il a été par ailleurs commissaire de différentes expositions, dont Lo spazio del lavoro (Triennale de Milan, 1981), Piero Bottoni (Triennale de Milan, 1981 ; Rotonda di via Besana, Milan, 1981), Le Corbusier, Urbanismo (Spazio Guicciardini, Milan, 1983, et Galleria d'arte moderna dell'Accademia Carrara, Bergame, 1999), Terragni inedito (Sala del Broletto di Como, 2007). Ses écrits ont aussi porté sur la spatialité dans une perspective à la fois historique et anthropologique, et sur la théorie et la pratique du design urbain.
Il a publié sur ces sujets : L'internità dell'esterno. Scritti su l'abitare e il costruire, Clup, 1999 ; Addomesticare la città, Tranchida, 1994 ; Teatro, corpo, architettura (éd. et essai introductif), Laterza, 1998 ; Dalla radura alla rete. Inutilità e necessità della città, Unicopli, 2000 ; La difficile arte. Fare città nell'era della metropoli, Maggioli, 1998 ; L'urbanità come risorsa, Mimesis, 2010 ; La bellezza civile, Maggioli, 2013 ; Urbanità e bellezza, Solfanelli, 2016 ; Carta dell'habitat (direction), La Vita Felice, 2019.
R est l'auteur de six recueils de poèmes, parus chez Scheiwiller et Einaudi. Sur son oeuvre picturale : Antonello Negri (a cura di), Consonni. 1974-2003, Fondazione Corrente, 2008 ; Ritmi e soglie, La Vita Felice, 2018 ; Sognando la Liguria, La Vita Felice, 2019.

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