La bergère d'Ivry - Poche

Note moyenne 
Le 25 mai 1827, Aimée Millot, "la Bergère d'Ivry", est assassinée, à l'âge de dix-neuf ans, par un amoureux éconduit. Pris de remords, Honoré Ulbach... Lire la suite
6,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le 25 mai 1827, Aimée Millot, "la Bergère d'Ivry", est assassinée, à l'âge de dix-neuf ans, par un amoureux éconduit. Pris de remords, Honoré Ulbach se rend à la police et est guillotiné le 10 septembre suivant. Témoin de l'exécution, Victor Hugo, inspiré par ce fait divers, commence aussitôt à écrire Le Dernier Jour d'un condamné, qui paraît en 1829, et marque le début de son combat contre la peine de mort.
Passionnée par la puissance créatrice du jeune Hugo et son engagement contre le crime légal, Régine Deforges revisite, dans ce roman inachevé, un fait divers historique qui fit grand bruit. Elle nous entraîne dans le Paris du xixe siècle, à la rencontre de Victor Hugo, de sa femme Adèle, de Lamartine, de Chateaubriand, de Sainte-Beuve... ou encore, avec Juliette Drouet, à la première d'Hernani.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-08721-2
  • EAN
    9782253087212
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.122 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régine Deforges

Régine Deforges (1935-2014) est née dans le Poitou. Très tôt, les livres constituent son univers d'élection : elle devient tour à tour libraire, relieur, éditeur, scénariste, réalisateur et écrivain. Elle ouvre plusieurs librairies, tant à Paris qu'en province, et crée, en 1968, sa propre maison d'édition, l'Or du temps, et devient de ce fait la première femme éditeur française. Le premier livre qu'elle publie, Irène, attribué à Louis Aragon, est saisi quarante-huit heures après sa mise en vente.
Dès cet instant, Régine Deforges se bat et ne cessera plus de se battre pour défendre la liberté d'expression sous toutes ses formes. En 1981, elle connaît son plus grand succès de librairie avec la parution de La Bicyclette bleue qui obtient le prix des Maisons de la Presse. Régine Deforges a écrit près de quatre-vingts livres de genres extrêmement variés des romans, des nouvelles, des essais, des entretiens, des chroniques ainsi que quelques scénarios, chansons ou dessins.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,30 €