La bicyclette bleue Tome 7 - Poche

Cuba libre ! - 1955-1959

Note moyenne 
Pour oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés, Léa et François, les héros de Rue de la Soie et de La Dernière... Lire la suite
8,20 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 avril
En magasin

Résumé

Pour oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés, Léa et François, les héros de Rue de la Soie et de La Dernière Colline, s'embarquent pour Cuba. Mais, sur l'île où règne encore Batista, le dictateur soutenu par la mafia américaine, l'aventure les guette à nouveau. Très vite, Léa doit partir à la recherche de Charles, son fils adoptif, traqué dans la Sierra Maestra en compagnie des révolutionnaires qu'il a rejoints ; là, elle retrouvera le Che qui l'avait aimée en Argentine. Auprès de Castro et de Cienfuegos, Léa sera aussi le témoin des combats qui conduiront les guérilleros, en vainqueurs, à La Havane. De son côté, François, envoyé en observateur par le général de Gaulle à Alger, assiste aux événements du 13 mai 1958 et y voit grandir, avec inquiétude, la menace extrémiste. En fait, c'est le grand tournant des années soixante, avec le crépuscule du colonialisme et l'exaspération de la guerre froide, que nous fait revivre Régine Deforges dans un roman aussi passionnant qu'un feuilleton, aussi vrai que l'Histoire... Le dernier épisode de la grande saga La Bicyclette bleue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-15001-0
  • EAN
    9782253150015
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régine Deforges

Née dans le Poitou, Régine Deforges est d'abord élevée dans diverses institutions religieuses. Très tôt, les livres constitueront son univers d'élection : elle est tour à tour libraire, éditeur, scénariste, réalisateur et écrivain. Partout, sa défense de la liberté d'expression lui vaut bien des déboires. En 1968, elle devient la première femme éditeur mais son premier titre, attribué à Aragon, est saisi quarante-huit heures après sa parution. En 1974, elle publie son catalogue thématique, Les Femmes avant 1960, et, en 1975, ses entretiens avec l'auteur d'Histoire d'O, O m'a dit. En 1976, paraît son premier roman, Blanche et Lucie, la vie de ses grands-mères, puis Le Cahier volé, son histoire. Suivront : Les Enfants de Blanche, en 1982, La Bicyclette bleue, Prix des Maisons de la Presse 1983, et Léa au pays des dragons. En 1983, c'est le deuxième volume de La Bicyclette bleue : 101, avenue Henri-Martin et, en 1985, le troisième de cette grande fresque historique qui se déroule d'abord de 1939 à 1945 : Le Diable en rit encore. Ces trois premiers volumes de La Bicyclette bleue ont été adaptés pour la télévision (France 2). En 1980, sa première œuvre érotique, Contes pervers, est éditée et réalisée au cinéma avec succès. La même année, Régine Deforges publie La Révolte des nonnes, un roman au Moyen Âge ; en 1986, un roman épistolaire, Pour l'amour de Marie Salat, et un album illustré par elle, L'Apocalypse selon saint Jean racontée aux enfants. En 1987, elle réalise avec Geneviève Dormann Le Grand Livre du point de croix qui sera suivi de nombreux ouvrages pratiques. En 1988, nouveau roman historique, Sous le ciel de Novgorod, puis, successivement, Toutes belles, commentaire aux photos de Willy Ronis, Rendez-vous à Paris, avec des dessins d'Hippolyte Romain, un hommage à Roger Stéphane ou la Passion d'admirer, Noir Tango, Rue de la Soie et La Dernière Colline, les tomes IV, V et VI de La Bicyclette bleue qui seront suivis en 1999 de Cuba libre. Ancienne présidente de la Société des Gens de Lettres, Régine Deforges est membre du jury Femina.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,20 €