La boxe à Hollywood, de Chaplin à Scorsese - Grand Format

Note moyenne 
La boxe a toujours fasciné le cinéma car, depuis Thomas Edison, c'est le sport le plus représenté par le septième art. L'objectif de cet ouvrage... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

La boxe a toujours fasciné le cinéma car, depuis Thomas Edison, c'est le sport le plus représenté par le septième art. L'objectif de cet ouvrage est donc de faire un bilan de la représentation du noble art à travers les différentes périodes de l'histoire des Etats-Unis. En effet, le film de boxe s'est appuyé sur plusieurs genres cinématographiques pour décrire à la fois les problèmes économiques, sociaux et politiques des Américains (crise de 1929, lutte pour les droits civiques, guerre froide...) mais aussi en mettant en avant les raisons profondes du succès de ce sport.
De fait, le dépassement de soi, la lutte contre " l'Autre " menaçant (et les démons intérieurs du boxeur), l'ascension sociale grâce au sport ou la violence autorisée sur le ring ont amené la boxe à devenir l'une des pratiques sportives les plus populaires de la planète. Et, en plus, d'offrir de nombreuses oeuvres inoubliables aux spectateurs comme The Champion (1915) de Charlie Chaplin, Rocky (1976) de John G.
Avildsen avec Sylvester Stallone ou encore le mythique Raging Bull (1980) de Martin Scorsese avec Robert De Niro.

Sommaire

  • TABLE DES MATIERES
    • Préface (Michel Cieutat)
    • Avant-propos
    • Introduction
    • Petite histoire de la boxe anglaise
    • Histoire de la boxe au cinéma
  • LA BOXE ET LA COMEDIE
    • Charlie Chaplin
    • Buster Keaton
    • Harold Lloyd
  • LA BOXE ET LE DRAME
    • La crise de 1929
    • James Cagney
    • Requiem for a Heavyweight
    • Homeboy
  • LA BOXE ET LE FILM NOIR
    • Body and Soul
    • The Set-Up
    • Champion
  • LA BOXE ET LE BIOPIC
    • Gentleman Jim
    • Somebody Up There Likes Me
    • Raging Bull
    • Ali
  • LA BOXE ET LE NOUVEL HOLLYWOOD
    • Un nouveau cinéma américain
    • Fat City
    • Rocky
  • LA BOXE ET LE FILM D'ACTION
    • Rocky IV
    • Les combats clandestins
    • La prison
  • LA BOXE ET LES FEMMES
    • Girlfight
    • Million Dollar Baby
  • CONCLUSION
  • ANNEXES
    • Creed ou l'indispensable transmission de Sylvester Stallone
    • Entretiens avec des réalisateurs de films et téléfilms sur la boxe
    • Quelques citations de boxeurs
    • Filmographie
    • Liste des meilleurs films de boxe selon le site IMDB
    • Liste des meilleurs films américains sur le sport d'après l'American Film Institute
    • Bibliographie
    • Index

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/07/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36716-198-3
  • EAN
    9782367161983
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David Da Silva

Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma, enseignant et journaliste. Il est l'auteur de deux livres remarqués sur le cinéma américain : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (2015, éditions LettMotif) et Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (2016, éditions LettMotif). Il a également collaboré à diverses publications internationales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La boxe à Hollywood, de Chaplin à Scorsese est également présent dans les rayons

22,00 €