La cage au grand écran - Entretiens avec Alejandro Jodorowsky et analyse de son univers cinématographique

Note moyenne 
Jean-Paul Coillard - La cage au grand écran - Entretiens avec Alejandro Jodorowsky et analyse de son univers cinématographique.
Il a fallu deux ans d'entretiens avec Alejandro Jodorowsky pour réaliser cet ouvrage. Alejandro Jodorowsky naît au Chili en 1929. Très tôt, il découvre... Lire la suite
35,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il a fallu deux ans d'entretiens avec Alejandro Jodorowsky pour réaliser cet ouvrage. Alejandro Jodorowsky naît au Chili en 1929. Très tôt, il découvre le roman, le théâtre, la poésie et quitte sa terre natale pour la France, au milieu des années cinquante. Il y travaille avec le mime Marceau, pour lequel il crée, notamment, " la Cage ", puis se lie avec Topor et Arrabal pour fonder le mouvement Panique, dissident du surréalisme officiel. C'est alors qu'il met en scène son premier court métrage, " la Cravate ". Il découvre ensuite le Mexique, où il réalise " Fando et Lis ", sa première grande oeuvre, d'après la pièce d'Arrabal. Viendront plus tard plusieurs autres films, dont les cultissimes " El Topo " et " la Montagne sacrée ", co-produit par John Lennon, et qui rend compte de sa propre quête mystique tout en transgressant allègrement les codes du cinéma. Le projet " Dune " capote en 1974. Il va alors tourner Tusk en Inde. Suivront les sublimes " Santa Sangre " et le " Voleur d'arc-en-ciel ", avec Omar Sharif et Peter O'Toole. Alejandro Jodorowsky fera ensuite l'acteur, en Italie, où il incarne Beethoven dans " Musikanten ", ainsi qu'un petit rôle dans Pas si grave, de Bernard Rapp. Après des années d'attente, et la mise en sommeil des " Fils d'El Topo ", 2009 verra probablement le tournage et la sortie de " King Shot ", sous la houlette d'Absurda, la maison de production de David Lynch. Décidément, on n'en a pas encore fini avec l'oeuvre, mystique, ésotérique, cruelle, panique, flamboyante, amoureuse, de cet immense créateur, " révolutionnaire poétique " toujours en mouvement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915551-09-9
  • EAN
    9782915551099
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Coillard

Ex journaliste de la presse musicale nationale (" Rage ", pour le métal, Elegy, pour le gothique et " Feardrop ", pour l'indus), Jean-Paul Coillard a également travaillé dans la BD américaine et le comic book, où il a rencontré Alejandro Jodorowsky, avant de manager des groupes de métal. En 2000, il fonde le site musical Disturb (www.disturb.org) avec pour objectifs de promouvoir le métal, l'indus, l'électro et autres styles, et de parler de cinéma et de littérature. Fin 2005, il publie aux éditions Chloé Des Lys un premier recueil de nouvelles, Psychotropes on the Rocks. En 2008, il publie aussi, en collaboration avec Marie Lecocq, la biographie du groupe Nine inch Nails, aux éditions K-ïnite. 2009 devrait également voir la sortie d'un ouvrage consacré au groupe Slayer, aux éditions Camion Blanc.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La cage au grand écran - Entretiens avec Alejandro Jodorowsky et analyse de son univers cinématographique est également présent dans les rayons