La caméra imaginaire - Jeux vidéo et modes de visualisation - Grand Format

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Selim Krichane - La caméra imaginaire - Jeux vidéo et modes de visualisation.
Cet ouvrage propose de retracer l'émergence, la naturalisation et la généralisation de la notion de "caméra" dans le contexte des jeux vidéo. L'auteur... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage propose de retracer l'émergence, la naturalisation et la généralisation de la notion de "caméra" dans le contexte des jeux vidéo. L'auteur y recompose les variations conceptuelles du terme "caméra" en reconstituant les différents sens de cette notion, tout en prêtant une attention particulière à son contexte d'utilisation et aux relations multiples qui lient les différents agents du champ culturel du jeu vidéo qui en ont fait usage (joueurs, créateurs, critiques, éditeurs, etc.).
En faisant l'histoire de la notion de "caméra" Selim Krichane questionner en amont la relation qu'entretiennent cinéma et jeu vidéo, et porte, en aval, un regard neuf sur les productions hollywoodiennes récentes qui mobilisent la " grammaire " vidéoludique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8257-1096-8
  • EAN
    9782825710968
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Selim Krichane

Selim Krichane est postdoctorant à l'Université de Lausanne et co-fondateur de l'UNIL Gamelab, groupe d'étude sur le jeu vidéo. Ses recherches portent principalement sur les relations formelles, esthétiques et culturelles qui lient le cinéma et les jeux vidéo, ainsi que sur l'histoire des jeux vidéo. Il a publié des articles relatifs aux jeux vidéo et au cinéma dans les revues Décadrages (n°19, n°34-35, n°39), Archipel (n°34), Cahiers de narratologie (n°27) et dans plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels : Le Héros était une femme...
Les Genres de l'aventure (Antipodes, 2012), Pouvoir des jeux vidéo (Infolio, 2014), Genre et jeux vidéo (PUL, 2015) et Christian Metz and the Codes of Cinema (Amsterdam UP, 2018).

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