La Catharisme. De La Rigueur A La Purete

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Urbain Faligot - La Catharisme. De La Rigueur A La Purete.
Au début de l'an mil, l' " hérésie " cathare, partie d'Orient, traverse l'Europe et trouve un large écho dans le midi de la France. Du XIe au XIIIe... Lire la suite
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Résumé

Au début de l'an mil, l' " hérésie " cathare, partie d'Orient, traverse l'Europe et trouve un large écho dans le midi de la France. Du XIe au XIIIe siècle, les " Bons-hommes " prêchent avec succès leur conception de Dieu et de la morale dans les riches cités du Languedoc Carcassonne, Albi, Toulouse... La doctrine cathare, empruntant au manichéisme l'idée d'un conflit irréductible entre le Bien et le Mal, exhorte à un christianisme régénéré et fondé sur l'austérité morale. Cet ouvrage nous entraîne à la découverte de cette religion fascinante dont les traces sont rares tant elle fut combattue. Il nous raconte : • les anciennes religions dont s'est nourri le dogme cathare ; • la France féodale et catholique au début du deuxième millénaire ; • ce que fut le catharisme, ses rites et sacrements, ses règles de vie. Ceux qu'on appelait les " Bons-hommes " alimentent encore aujourd'hui le mystère et la légende. C'est un message d'authenticité morale et de tolérance qu'ils nous délivrent à travers les âges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7328-3353-3
  • EAN
    9782732833538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Urbain Faligot

Urbain Faligot, depuis de nombreuses années, parcourt le sud de la France et le pays cathare, à la recherche des mouvements spirituels, religieux et politiques qui ont façonné cette partie de la France. Après un parcours professionnel sociopsychologique, il travaille aujourd'hui sur la compréhension des mouvements religieux dans de nombreux pays européens, africains et du Moyen-Orient où il a longtemps vécu. Pour lui, " il existe une passerelle étroite entre l'inconscient populaire, le sentiment religieux et ce qui appartient à tous, le sixième sens. "

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