La chape de Saint Louis d'Anjou - Trésor du XIIIe siècle de l'opus anglicanum, Basilique Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Note moyenne 
Françoise Sur - La chape de Saint Louis d'Anjou - Trésor du XIIIe siècle de l'opus anglicanum, Basilique Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Le coeur de Saint - Maximin est une impressionnante basilique gothique dont la silhouette trapue attire le regard d'aussi loin que l'on aperçoit la ville.... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le coeur de Saint - Maximin est une impressionnante basilique gothique dont la silhouette trapue attire le regard d'aussi loin que l'on aperçoit la ville. Selon la tradition, c'est ici que fut ensevelie Marie-Madeleine au premier siècle. La construction d'un ensemble monumental, comprenant un couvent royal et une basilique, fut décidée en 1296 pour abriter les reliques de la sainte par Charles II d'Anjou, roi de Naples, comte de Provence, et par le pape Boniface VIII.
Saint Louis d'Anjou, fils de Charles II et de Marie, reine de Hongrie, abdiqua de ses fonctions royales pour se consacrer à la vie religieuse, honorant la fonction d'évêque de Toulouse. II mourut à vingt-trois ans et fut canonisé vingt ans plus tard. Sa chape est le magnifique ornement liturgique offert à la basilique de Sainte - Marie - Madeleine pour honorer le troisième tombeau de la chrétienté.
Brodée d'or et de soies polychromes, la chape de saint Louis d'Anjou est une oeuvre exceptionnelle classée aux objets d'art du Patrimoine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7572-0689-8
  • EAN
    9782757206898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    103 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 28,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Sur

L'Association des Amis de la Basilique a pour but d'assurer la protection du patrimoine architectural, artistique, culturel et religieux de l'ensemble monumental de Saint - Maximin - la - Sainte - Baume. Les droits de cet ouvrage sont versés intégralement à l'association pour participer à la restauration de la basilique.

Derniers produits consultés

La chape de Saint Louis d'Anjou - Trésor du XIIIe siècle de l'opus anglicanum, Basilique Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est également présent dans les rayons