La citation dans le théâtre contemporain (1970-2000)

Note moyenne 
Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre - La citation dans le théâtre contemporain (1970-2000).
Cet ouvrage collectif se propose de réfléchir à la présence de citations dans le théâtre contemporain (1950-2000) afin de s'interroger sur le statut... Lire la suite
20,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Cet ouvrage collectif se propose de réfléchir à la présence de citations dans le théâtre contemporain (1950-2000) afin de s'interroger sur le statut dramatique et poétique de la culture au théâtre. La citation dans le texte théâtral ne s'y trouve pas seulement comprise comme réécriture, réactivation d'un matériau littéraire, adaptation ou décalque, qu'il soit disqualification du modèle ou hommage rendu à la mémoire littéraire, mais comme appel à l'autre. Véritable dialogue, présente dans deux textes distincts, elle provoque leur concertation sur scène et l'éventuelle connivence ou reconnaissance du spectateur. Provocation, désir de brûler la mémoire littéraire ou au contraire révérence et retour sur le passé culturel, détournement, subversion ou redite admirative, la citation convoque ainsi toutes les postures du spectateur de théâtre.

Sommaire

  • BRULURES DE LA CITATION
    • Les effets de citation, mode de désignation d'une fatalité mythique, acceptée ou refusée
    • La citation postdramatique du Roi Lear et de La Tempête de William Shakespeare : vers un modèle de la citation intersémiotique
    • " Je plagie tellement que personne n'est capable de s'en rendre compte..
    • " (Heiner Müller)
  • DEVIANCES DE LA CITATION
    • La citation technique dans le texte de théâtre : variations discursives et linguistiques et portée dramatique
    • Etude du " Gérant ", premier volet de Habitations de Philippe Minyana
    • Le 11 septembre 2001 de Vinaver
    • Babel implosée
    • Marie Ndiaye, Marie Redonnet, Enzo Cormann, Usage subversif de la citation dans le théâtre contemporain
  • SPECTACLES DE LA CITATION
    • " Ecrire à travers soi avec la voix des autres " : la pratique citationnelle dans le théâtre de Lemahieu
    • La citation comme symptôme d'une névrose familiale dans le spectacle Winch Only de Christoph Marthaler
    • La citation dans le Tanztheater de Pina Bausch
  • EN GUISE DE CONCLUSION
    • Typologie amoureuse de la citation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915611-46-5
  • EAN
    9782915611465
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence Fix est maître de conférences de Littérature comparée à l'Université de Bourgogne. Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeur de Littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés