La clause paternelle - Grand Format

Prix Médicis étranger
Note moyenne 
Deux fois par an, un grand-père revient en Suède voir ses enfants, désormais adultes. Son fils — en congé paternité avec deux petits en bas âge... Lire la suite
23,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 31 janvier
En magasin

Résumé

Deux fois par an, un grand-père revient en Suède voir ses enfants, désormais adultes. Son fils — en congé paternité avec deux petits en bas âge — est un raté névrotique. Sa fille — abandonnée par son propre enfant — est tombée enceinte d'un pauvre type. Seul le grand-père — le fier patriarche — est parfait. Du moins, selon lui... car les visites du père prodigue semblent moins motivées par l'amour qu'il porte à sa progéniture que par l'opportunisme et la nécessité.
En effet, ces passages réguliers lui permettent de conserver son titre de séjour. C'est aussi l'occasion pour lui de remettre de l'ordre dans ses démarches administratives et fiscales. Ou plus exactement, de déléguer ces tâches à son fils. Car quand le père rentre, il est entendu que son fils s'occupe de tout. Il ignore que ce dernier a pris une décision qui va tout bousculer : il veut remettre en question la clause paternelle.
Mais une telle clause est-elle réellement négociable ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-15099-0
  • EAN
    9782330150990
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.338 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dépeignant l'inexorabilité des liens familiaux avec poésie, étrangeté et humour, Jonas Hassen Khemiri dresse le portrait intime d'une famille chaotique et parfaitement ordinaire, profondément blessée par la mort d'un enfant et la disparition d'un père.

À propos de l'auteur

Biographie de Jonas Hassen Khemiri

Né Stockholm en 1978, Jonas Hassen Khemiri est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Auteur de cinq romans et de nombreuses pièces de théâtre montées par une centaine de compagnies à travers le monde, il a été récompensé par une série de prix prestigieux, dont le prix Per Olov Enquist 2007, le prix Ibsen 2011 et le prix August — le "Goncourt suédois"— 2015 pour Tout ce dont je ne me souviens pas (Acte Sud, 2017).
Egalement publié chez Actes Sud : J'appelle mes frères (2014). La Clause paternelle était finaliste du National Book Award 2020 lors de sa parution aux Etats-Unis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €