La Collection - Essor et affirmation d'un objet éditorial (Europe/Amériques XVIIIe-XXIe)

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Christine Rivalan Guégo et Miriam Nicoli - La Collection - Essor et affirmation d'un objet éditorial (Europe/Amériques XVIIIe-XXIe).
Riche de ses quinze études originales, le présent volume se propose d'avancer la connaissance des collections (phénomène éditorial essentiel aux... Lire la suite
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Résumé

Riche de ses quinze études originales, le présent volume se propose d'avancer la connaissance des collections (phénomène éditorial essentiel aux XIXe et XXe siècles qui a façonné, en particulier, les pratiques d'achat et de lecture du grand public), ainsi que de leur rôle dans la construction des sociétés contemporaines. Chacune à sa manière, tes différentes contributions étudient l'objet collection, non seulement en tant qu'artefact, ou objet emblématique d'une nouvelle consommation culturelle, mais aussi en tant que fait de société à part entière.
Adoptant une perspective spatio-temporelle résolument large qui embrasse trois siècles, les articles étudient des cas européens (France, Espagne. Italie, Suisse, Belgique) aussi bien qu'américains (Canada, Argentine). Dans sa démarche, ce volume se veut avant tout comparatiste, donnant ainsi au lecteur une vision horizontale des transferts et de la circulation des modèles éditoriaux. Les différents points de vue adoptés pour appréhender la collection sont une autre force de ce volume.
En mobilisant une documentation abondante et variée, les auteurs se penchent notamment sur le rôle des différents acteurs associés au processus de création et de diffusion (auteurs, directeurs de collection, éditeurs, lecteurs, traducteurs), sur les enjeux matériels et économiques sous-jacents à tout projet éditorial ou bien encore proposent une approche thématique, la collection contribuant à structurer le savoir dans un domaine de connaissance donné (littérature, histoire, sciences, médecine...).
Parce qu'au fil des pages sont également abordés, en filigrane, les changements culturels majeurs qui ont conduit à la démocratisation de la culture et à la culture de masse, cet ouvrage devrait retenir l'attention des spécialistes du sujet, mais aussi des professionnels de la culture et de l'édition de plus en plus interpellés par l'avenir du livre dans un marché éditorial mondialisé.

Sommaire

  • A LA RENCONTRE DES LECTEURS
    • La déclaration d'intention, une identité entre manifeste et péritexte commercial
    • Entre déclarations d'éditeurs et inventions pratiques de lecteurs
    • Les collections de la Librairie Plon (1845-1939)
  • DE LA CIRCULAITON DES PREMIERS MODELES
    • Les bibliothèques populaires illustrées en Espagne (1850-1868)
    • Une constellation de "merveilles"
    • Les premières collections populaires de divulgation sexuelle en Espagne (fin du XIXe - début du XXe siècle)
  • L'AU DELA D'UNE FORME EDITORIALE
    • Les collections éditoriales et la construction nationale
    • Entrer en collection pour devenir écrivain professionnel
    • La collection "La Cometa"
  • QUESTIONS DE METHODE
    • La "New Canadian Library", 1957-2011
    • Eléments pour une cartographie des collections argentines dans les années 1960
    • Les récentes collections de cahiers dans l'édition de jeunesse contemporaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3379-0
  • EAN
    9782753533790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

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À propos des auteurs

Christine Rivalan Guégo est professeur de littérature de l'Espagne contemporaine à l'université Rennes 2. Membre de l'équipe CELLAM (EA 3206), elle est responsable scientifique du projet "La collection comme phénomène éditorial. Europe, Amériques (XVIIIe/XXe)" et coordonne actuellement l'entrée Formats et supports éditoriaux du Portail Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantès (Fondation Cervantès, CSIC) consacré à l'histoire culturelle de l'édition ibéro-américaine contemporaine (XIXe-XXe).
Miriam Nicoti. docteur ès lettres de l'université de Lausanne, a été post-doctorante à l'université Rennes 2 auprès de l'équipe CELLAM (EA 3206). Ses recherches portent sur l'histoire culturelle des sciences ainsi que sur la culture de l'écrit. Elle travaille actuellement en tant que chercheuse senior un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche portant sur les ego-documents (Valorisation scientifique des écrits du for privé de l'époque moderne en Suisse latine)

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