La Colombie derrière les barreaux - Témoignage d'un couple de prisonniers politiques - Grand Format

Note moyenne 
Francisco et Tila Trujillo sont arrêtés, le 24 mars 1977, à Bogota. Le cauchemar commence. Dans les différentes prisons où ils passent, ils ne perdent... Lire la suite
20,85 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Francisco et Tila Trujillo sont arrêtés, le 24 mars 1977, à Bogota. Le cauchemar commence. Dans les différentes prisons où ils passent, ils ne perdent pourtant pas espoir. Ils prennent des notes, observant tout ce qui se passe à l'intérieur : " On y rencontre notre peuple et une partie de notre pays. Aucun autre endroit ne peut refléter aussi bien toute sa misère et sa tragédie. " Leur fils Mauricio sera arrêté à son tour, torturé et incarcéré.
Tila va aider, écouter des femmes condamnées par exemple pour avortement ou adultère. Elle arrive à mettre en place des cours d'alphabétisation. Francisco est plongé dans un monde encore plus violent, au milieu des règlements de compte, du racket. Il fait la connaissance de trafiquants de drogue et d'émeraudes, de " sicarios " (tueurs à gage), d'anciens guérilleros. Francisco et Tila souffrent terriblement des conditions d'hygiène, du froid, de la promiscuité, de l'isolement.
Mais tous deux participent à l'organisation de la vie quotidienne, aidés par les Comités de Solidarité avec les Prisonniers Politiques et soutenus par leur famille. En 1981, ils sont enfin libérés. Ils remettent en forme leurs notes de prison qui seront publiées à Bogota, en 1982. Un témoignage à deux voix : Tila plus tendre et plus concrète. Francisco plus politique. Des récits parfois hallucinants.
Un système judiciaire aberrant. On comprend mieux alors la complexité de la société colombienne actuelle. Mais on n'a pu enlever au peuple colombien ni sa joie ni son désir de vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0820-6
  • EAN
    9782738408204
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francisco Trujillo : Né en 1924. A partir de 1942, il participe à des activités politiques et au mouvement syndical. Il a été en particulier militant du parti communiste, et ensuite militant du Front Uni du Peuple à la tête duquel se trouvait le prêtre révolutionnaire Camilo Torres. Il a été professeur d'université en Sciences Humaines et il a écrit de nombreux essais et études sur les problèmes économiques et sociaux du monde du travail.
Fondateur d'organismes de protection sociale, il est actuellement directeur d'un lien avec la C.U.T. (Centrale Unie des Tila Uribe : Née en 1931. Son père Tomas Uribe Marquez a été le fondateur du Parti Socialiste Révolutionnaire. Dès l'âge de 7 ans, elle rejoint le tout nouveau mouvement de la gauche colombienne. Mariée avec Francisco Trujillo depuis 1949, elle est mère de quatre enfants. Elle travaille depuis de nombreuses années sur les questions d'éducation et d'alphabétisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,85 €