La comédie non divine - Grand Format

Note moyenne 
Zygmunt Krasinski - .
Ecrite en 1833, La Comédie non divine, dont le titre fait référence à l'œuvre de Dante, fut publiée anonymement - pour ne pas nuire à la famille... Lire la suite
15,15 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ecrite en 1833, La Comédie non divine, dont le titre fait référence à l'œuvre de Dante, fut publiée anonymement - pour ne pas nuire à la famille Krasinski - deux ans plus tard à Paris. Zygmunt Krasinski avait à peine vingt et un ans lorsqu'il rédigea ce drame poétique qui fait partie aujourd'hui des classiques du romantisme polonais. Profondément ébranlé par la révolution française de 1830, par les émeutes ouvrières de Lyon ainsi que par les opinions très conservatrices de son père lors du soulèvement polonais de 1830, le jeune poète y livre une réflexion sur le mouvement révolutionnaire : " J'ai écrit un drame traitant des affaires présentes de ce monde, du principe aristocratique et populaire. Le héros est un comte et un poète tout ensemble ; je l'ai mis en contraste avec un chef populaire, un homme de génie sorti de l'obscurité et s'avançant à la tête d'un million de cordonniers et de paysans. J'ai introduit des scènes convulsives sur les ruines de cathédrales abattues, des chants pleins de frénésie, des chœurs de juifs baptisés, de saint-simoniens, de femmes libres, de prophètes de l'avenir, de valets de chambre émancipés, de bouchers indifférents à tout sauf à la passion du sang, de clubs d'assassins. Puis, au milieu de cela, j'ai montré le chef comprenant son œuvre, et les prosélytes, entraînés par l'enthousiasme, ne comprenant rien... " Ce texte, antirévolutionnaire dans son essence, porte néanmoins un jugement lucide et sans complaisance sur le monde déchu de l'aristocratie. L'intérêt de La Comédie non divine réside dans son caractère prémonitoire, sa lecture des faits historiques devançant son époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-88250-099-8
  • EAN
    9782882500991
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Zygmunt Krasinski

L'aristocrate Zygmunt Krasinski (1812-1859) est l'un des grands noms de la littérature polonaise. Comme ses deux contemporains Juliusz Stowacki et Adam Mickiewicz (Pan Tadeusz et Les Aïeux, Editions Noir sur Blanc), il compte parmi les poètes romantiques les plus significatifs de la langue polonaise. Né à Paris, ce fils d'un général napoléonien devenu un vassal servile du tsar dut toute sa vie porter le poids d'un amour paternel écrasant. Après avoir étudié en Suisse, il parcourut l'Europe dont il fréquentait les milieux intellectuels et artistiques. Esprit brillant et érudit, il parlait aussi bien le français que le polonais. Il est l'auteur, outre La Comédie non divine, d'un drame, Irydion, de romans et de poèmes ; ses Psaumes du futur suscitèrent un fervent débat dans les cercles de l'émigration polonaise. Il a laissé aussi une très abondante correspondance, source biographique et historique exceptionnelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés