La complexité autrement - Une réponse nouvelle à la pandémie et à d'autres phénomènes sociaux complexes - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre propose une réponse à l'absence de solution que laissent apparaître nombre de phénomènes complexes en sciences sociales. La survenue de... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Ce livre propose une réponse à l'absence de solution que laissent apparaître nombre de phénomènes complexes en sciences sociales. La survenue de la pandémie de Covid-19 en est le dernier avatar. Elle signifie qu'une solution au problème de sa prévention n'a pas été trouvée. Elle n'est qu'un cas parmi d'autres évoqués dans le livre. Cette absence de solution - ou irréductibilité - est un problème de plein droit que les sciences de la complexité n'appréhendent pas et laissent dans un vide théorique.
Cela révèle une inattention à l'irréductible qui a des conséquences concrètes néfastes et potentiellement dramatiques. A rebours des ouvrages sur les systèmes complexes, sans technicité superflue, mais avec rigueur et en toute transparence, La complexité autrement est une réponse à ce manque d'attention à l'irréductible. Elle offre une grille de lecture et un cadre pour l'action dans les situations problématiques complexes sujettes à une irréductibilité, potentielle ou avérée, dans nos sociétés.
L'ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux, citoyens, décideurs, enseignants, étudiants, chercheurs, que l'action en situation complexe et ses enjeux ne laissent pas indifférents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-026268-5
  • EAN
    9782140262685
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Delorme

Robert Delorme est professeur émérite, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a été chercheur au CEPREMAP. Il est co fondateur et ancien président de l'EAEPE (European Association for Evolutionary Political Economy). Il est notamment l'auteur de Deep Complexity and the Social Sciences (E. Elgar éditeur, 2010). Sa recherche actuelle porte sur les modalités d'action intelligente en situation complexe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La complexité autrement - Une réponse nouvelle à la pandémie et à d'autres phénomènes sociaux complexes est également présent dans les rayons

29,00 €