La conception sonore des espaces habités - Poche

Bruno de Lescure

(Illustrateur)

Note moyenne 
Comment est-ce que je parle des sons quand je fais un projet d'habitation ? Pour quel citadin est-ce que je construis ? Ce petit manuel de la conception... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Comment est-ce que je parle des sons quand je fais un projet d'habitation ? Pour quel citadin est-ce que je construis ? Ce petit manuel de la conception sonore a été imaginé pour répondre à ces deux questions. Il est destiné à ceux qui se forment au projet architectural et urbain ainsi qu'aux professionnels qui cherchent à concevoir une rue qui s'écoute, une terrasse multisonore, des balcons pour converser ou avoir un contact modulé avec le voisinage, des pièces d'habitation qui rendent possibles l'intermède, l'écoute à haut niveau d'intensité ainsi que des perceptions dépourvues d'intentionnalités particulières.
L'expérience sonore domestique et urbaine peut être un attachement. Pour que l'urbanité future ne soit pas au bord du trou, il faudrait que nous autres, concepteurs architectes, étudiants, paysagistes et urbanistes, ne n'oubliions pas !

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35733-562-2
  • EAN
    9782357335622
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Aujourd'hui, on dit que la ville est bruyante et que l'architecte, l'urbaniste ne savent pas organiser l'espace pour apporter un sentiment de confort sonore aux citadins. Face aux bruits urbains, deux attitudes architecturales sont possibles. La première, qui est la plus répandue, consiste à isoler le logement et les pièces du logement entre elles afin de ramener l'impact à un niveau que la normalisation ou un label confort acoustique jugent acceptables.
La seconde, qui est celle que nous retenons dans ce livre, interroge l'écoute des usages sonores dans les appartements en ville et leur circulation selon les aménagements spatiaux. Ce livre tente de démontrer que le son s'inscrit dans des "systèmes d'utilité" et de confort pour l'individu, y compris le temps libre et à priori inactif, où les flux sonores divers - de vie, d'énergie et d'éléments - sont réglés pour le plus grand bien de tous.
D'où la présentation qui suit : des dessins en plan et coupe architecturales sont mis en vis-à-vis de courts textes qui racontent les routines et les imprévus sonores pouvant intervenir dans le quotidien d'un appartement. Ces scénarios d'usage sont accompagnés d'indications acoustiques chiffrées démontrant les conditions de possibilité de rendre agréables pour l'oreille les contacts et l'urbanité.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Balaÿ

Olivier Balay, architecte DPLG depuis 1982, poursuit une triple activité, une activité d'architecture à Lyon, d'abord en indépendant puis en tant qu'associé (SARL Balay, Boinay, Pierron), une activité de chercheur au CRESSON (Centre de Recherche sur l'ESpace SONore et l'environnement urbain, l'équipe grenobloise du laboratoire CNRS AAU) ; il a atteint le grade de professeur TPCAU à l'Ecole d'Architecture de Lyon où il est responsable du master intitulé " Architecture, Ambiances et Cultures Constructives " (AA&CCPostCarbone).
Il a obtenu un doctorat d'Urbanisme en 1992 et une Habilitation à Diriger des Recherches en 2002. Il est à la tête de CASA Architecture Environnement Sonore depuis 2015.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €