La confession d'une âme fausse - Grand Format

Note moyenne 
Que faire quand on a l'âme en peine ? Dans l'univers d'Ilarie Voronca, la fantaisie et l'imagination viennent résoudre un tel malheur, comme le conte... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Que faire quand on a l'âme en peine ? Dans l'univers d'Ilarie Voronca, la fantaisie et l'imagination viennent résoudre un tel malheur, comme le conte l'histoire de ce jeune homme à l'âme trop usée pour être réparée. Venu consulter un spécialiste, il se voit nanti de celle d'un jeune soldat tombé sur le champ de bataille. Mais alors qu'il se croyait sauvé, une plainte semble résonner en lui : l'ancien propriétaire n'aurait-il donc pas renoncé à faire valoir ses droits sur une âme pas si légère qu'espérée ? Décidé à ne pas supporter une terrible cohabitation, notre héros part en quête de la vérité qui seule peut lui procurer la paix.
Rappelant Kafka ou Boulgakov, son contemporain, Voronca a imaginé un récit de transformation imprégné d'une poésie déchirante. C'est aussi une oeuvre, portée par la grâce, sur cette perte de repères, de sens et d'identité qui taraude nos sociétés contemporaines. Ce texte méconnu a traversé le temps pour venir bouleverser les lecteurs d'aujourd'hui, ceux qui croient avoir une âme ou n'ont pas renoncé à l'espérer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96011-32-2
  • EAN
    9791096011322
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.156 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,3 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ilarie Voronca

Né en 1903, Ilarie Voronca a été un des grands noms de l'avant-garde littéraire de l'entre-deux-guerres. Roumain exilé à Paris, il avait fondé à Bucarest la fameuse revue 75 HP avec son ami Victor Brauner avant de gagner la capitale française, y vivotant mais continuant à publier des recueils de poésie qui imposèrent peu à peu son nom. Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, il fait éditer des textes en prose parmi lesquels Souvenirs de la planète Terre et L'Interview.
Suicidé en 1946, il repose à Pantin dans une tombe qui vient d'être sauvée de la destruction. La Confession d'une âme fausse, paru à l'origine en 1942, est accompagné de "Un peu d'ordre" et "Ma chambre", initialement édités dans Les Cahiers du Sud la même année. Il s'agit ici de leur première réédition.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés