La conquête musulmane de l'Afrique du Nord - Grand Format

Agha Ibrahim Akram

Issâ Meyer

(Traducteur)

Note moyenne 
Comment l'Afrique du Nord, tour à tour bastion de Carthage, de Rome et de Byzance, terre des Berbères mais aussi des Vandales, des Grecs ou des Latins,... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

Comment l'Afrique du Nord, tour à tour bastion de Carthage, de Rome et de Byzance, terre des Berbères mais aussi des Vandales, des Grecs ou des Latins, place forte des premiers chrétiens, rentra-t-elle dans l'orbite de la jeune civilisation islamique pour devenir le Maghreb que nous connaissons aujourd'hui ? Ce fut sans aucun doute la plus longue, et la plus rude, des premières conquêtes musulmanes.
Huit grandes campagnes, étalées sur plus d'un demi-siècle, furent nécessaires pour ouvrir le pays à l'islâm et venir à bout, non sans excès de part et d'autre, de la résistance acharnée du roi Grégoire d'Afrique, des empereurs de Constantinople mais aussi de la fameuse Kahina ou encore du chef berbère Koceila. Des héros d'un indescriptible panache se levèrent, et tombèrent. Ce fut aussi, paradoxalement, la plus profonde des conquêtes puisqu'elle était à peine achevée que, déjà, des contingents entiers de Berbères se joignaient à leurs vainqueurs - et nouveaux frères - surgis d'Orient pour propager dans la péninsule ibérique et au-delà la foi de Muhammad.
Pour la première fois traduite en français, l'oeuvre du grand historien militaire Agha Ibrahim Akram, spécialiste émérite des premières conquêtes de l'ère musulmane, nous fait ainsi revivre les exploits de "Ugba ibn Nafi", incarnation du chevalier de la Foi, de "Abd Allâh ibn Zubayr ou de Hassan ibn Nu'man, pour ne citer qu'eux, et nous plonge aux racines du Maghreb moderne, musulman, arabe et berbère tout à la fois...

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2022
  • Editeur
  • Collection
    Maghreb Islamique
  • ISBN
    978-2-9564440-2-2
  • EAN
    9782956444022
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Agha Ibrahim Akram

C'est dans une famille musulmane de la cité aujourd'hui indienne de Ludhiana, au nord de Delhi, que naît Agha Ali Ibrahim Akram le 22 septembre 1923. Lors de l'indépendance et de la partition des Indes britanniques entre musulmans et hindous, il opte naturellement pour le Pakistan, et c'est ainsi qu'il participera avec distinction aux trois premières guerres indo-pakistanaises - 1947, 1965 et 1971 - ; les deux dernières en tant que chef d'état-major d'une division d'infanterie placée en première ligne.
Entre temps, Agha Ibrahim Akram, devenu colonel, avait été nommé, de 1960 à 1965, chef instructeur au "Command and Staff College", la célèbre académie militaire de Quetta où il enseignait, entre autres, l'histoire et la stratégie au gratin des futurs officiers et généraux pakistanais. C'est là qu'il ressent cruellement le manque de littérature détaillée, claire et objective sur l'histoire militaire musulmane, et qu'il décide de remplir lui-même ce vide en se lançant dans une série chronologique des premières grandes conquêtes de l'islam qu'il prévoit de rédiger en vingt ans.
Pour mener à bien son projet et ses recherches, il apprend l'arabe, le persan et l'espagnol et se met à réunir méthodiquement une impressionnante bibliothèque de sources historiques. Son premier livre sur la vie et les campagnes de Khalid ibn al-Walid, "L'épée d'Allâh", paraît ainsi en 1970 après cinq ans d'efforts et de visites sur les champs de bataille du Liban, de Syrie, de Jordanie, d'Iraq ou encore d'Arabie Saoudite.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €