La constellation du Lion - Grand Format

Note moyenne 
Une mère, écrasée par l'ombre de son père, le Lion des Landes. Dans le Sud-Ouest de la France, les pages qui se tournent racontent une enfant élevée... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Une mère, écrasée par l'ombre de son père, le Lion des Landes. Dans le Sud-Ouest de la France, les pages qui se tournent racontent une enfant élevée sans mère et qui ne sut jamais être mère à son tour, une jeune femme qui ne voulait pas grandir, une femme qui avait peur de mourir et qui a survécu plus de trente ans à son mari. Elle qui s'est avancée dans la vie, décousant avec soin ce qui aurait pu se tisser de rassurant et de protecteur autour de ses enfants, les livrant seuls face à ce gouffre d'absence, ces filiations trop lourdes, cette douleur diffuse.
Une femme qui flottait, fille d'un père qui résistait. Comme une équation mathématique étrange. Un fils qui refait le trajet entre ces deux résistances conjuguées, résistance à l'envahisseur et résistance à la vie, ce grand écart entre solidité et solitude. De sa mère qui tenait un journal intime, "Constellation", il a pris le goût de l'écriture et aussi, comme creusée, évidée, déchirée dans la mémoire, la conscience aiguë de ce qui ne lui a pas été donné.
De son père, le bleu du ciel. De son grand-père, le refus des compromis et la volonté de construire. De quelle histoire est-on le dépositaire, de quels choix l'héritier ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-80789-6
  • EAN
    9782246807896
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Convert

Pascal Convert, né en 1957, est artiste (sculpture, installation et vidéo), auteur de films documentaires, ancien pensionnaire à la Villa Médicis en 1989-1990 ? La question de la mémoire et de l'oubli est au coeur de son travail. A l'initiative de Robert Badinter, il a réalisé en 2002 le Monument à la Mémoire des Otages et Résistants fusillés au Mont-Valérien entre 1941 et 1944. Depuis cette époque La période de la Résistance est au centre de son travail, associant sur un même sujet, biographie historique, film documentaire (Joseph Epstein Bon pour la légende, éd.
Séguier et Arte, 2007) et oeuvre sculpturale (Le temps scellé, Collection MNAM). En 2011 il publie une biographie (éd. du Seuil) et réalise deux films documentaires (France Télévision) sur Raymond Aubrac. 

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €