La construction du "droit à la vérité" en droit international - Grand Format

Patricia Naftali

Jacques Commaille

(Préfacier)

Note moyenne 
Patricia Naftali - La construction du "droit à la vérité" en droit international.
En l'espace d'une décennie, l'idée d'un "droit à la vérité" dû aux victimes d'atrocités est parvenue à s'imposer de manière globale dans le paysage... Lire la suite
147,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En magasin

Résumé

En l'espace d'une décennie, l'idée d'un "droit à la vérité" dû aux victimes d'atrocités est parvenue à s'imposer de manière globale dans le paysage des institutions de protection des droits de l'homme. Comment ce concept a-t-il pu être consacré aussi rapidement, alors qu'il ne figurait dans aucun catalogue de droits fondamentaux ? Sa reconnaissance reflète-t-elle la cristallisation d'un nouveau droit justiciable ou s'agit-il d'un simple recyclage sémantique d'autres droits existants ? Notion à contenu variable par excellence, le "droit à la vérité" annonce-t-il une révolution juridique, ou se résume-t-il à un fétichisme juridique ? Cet ouvrage inédit reconstitue la généalogie des mobilisations du "droit à la vérité" en droit international, des luttes sociales concrètes pour sa reconnaissance à ses développements contemporains, afin d'en déterminer les enjeux socio-politiques et juridiques.
A ce titre, il présente une cartographie complète des mobilisations du "droit à la vérité" et de leurs effets en droit international. D'une part, l'étude examine dans quelle mesure le "droit à la vérité" est reconnu en droit international et quels sont ses contours normatifs et ses bénéficiaires. D'autre part, elle sonde le rôle des entrepreneurs du "droit à la vérité" dans la construction d'un nouveau droit, afin de comprendre les conditions empiriques de sa diffusion internationale et les enjeux qui la sous-tendent.
En particulier, l'ouvrage explore l'ambivalence du "droit à la vérité", qui agit tantôt comme ressource, et tantôt comme contrainte pour ses promoteurs, en raison de la diversité de ses représentations et de ses réappropriations successives. In fine, la thèse montre comment les mobilisations du "droit à la vérité" tentent d'orienter dans un sens particulier certains débats qui demeurent ouverts en droit international et qui sont liés à des enjeux de justice contemporains : les victimes d'atrocités ont-elles un droit à la punition des responsables ? Les amnisties sont-elles licites en droit international, et le cas échéant, à quelles conditions ? Peut-on restreindre le privilège du secret d'Etat et contraindre les autorités à communiquer des informations aux victimes de violations des droits de l'homme et à leurs proches ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-5829-7
  • EAN
    9782802758297
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    550 pages
  • Poids
    0.908 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Naftali

Patricia Naftali est chargée de recherche FNRS affiliée au Centre de droit public et au Centre de droit international de l´ULB.

Derniers produits consultés

147,00 €