La controverse carolingienne sur la prédestination - Histoire, textes, manuscrits - Grand Format

Textes en français et anglais

Pierre Chambert-Protat

,

Jérémy Delmulle

,

Warren Pezé

,

Jeremy C. Thompson

Collectif

Note moyenne 
La controverse carolingienne sur la double prédestination au paradis et à l'enfer (années 840-870), provoquée par la prédication du moine Gottschalk... Lire la suite
75,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La controverse carolingienne sur la double prédestination au paradis et à l'enfer (années 840-870), provoquée par la prédication du moine Gottschalk d'Orbais, est la plus importante querelle théologique de l'histoire carolingienne : elle met aux prises le roi, la cour, les évêques, les abbés et clercs lettrés, les simples clercs et moines, et déchire les clergés des royaumes francs — qui, pour la première fois, se condamnent les uns les autres en concile.
Ce conflit entraîne la production de documents de tous genres : actes conciliaires, traités savants, libelles et feuilles volantes de polémique et de propagande, florilèges et autres notes préparatoires... Les manuscrits annotés par les acteurs de la controverse (Florus de Lyon, Hincmar de Reims, Loup de Ferrières, Prudence de Troyes, Ratramne de Corbie) sont préservés par dizaines. Ces documents n'ont pas encore été suffisamment étudiés pour ce qu'ils sont vraiment : les témoins d'une compétition acharnée, autour des textes et de leurs supports manuscrits, pour le contrôle de l'information.
Pour comprendre les raisons sociales et politiques de la controverse, il faut entreprendre l'étude croisée, philologique et historique, de ces textes, de leurs sources, de leurs formats et de leurs supports manuscrits. A travers une série de cas d'étude, les contributeurs de ce volume collectif, le premier jamais consacré à cet épisode, vont au contact de la réalité matérielle de la controverse pour éclairer les structures du débat public : la stratégie littéraire des auteurs, leur travail d'atelier, la participation des simples clercs, le rôle respectif de l'oral et de l'écrit dans les querelles théologiques du haut Moyen Age.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-57795-1
  • EAN
    9782503577951
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés