La Cour de justice de l'Union européenne, juridiction constitutionnelle - Grand Format

Pierre-Emmanuel Pignarre

Fabrice Picod

(Préfacier)

Note moyenne 
La Cour de justice de l'Union européenne est aujourd'hui l'institution judiciaire qui fait l'objet de toutes les attentions de la part du monde scientifique.... Lire la suite
150,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

La Cour de justice de l'Union européenne est aujourd'hui l'institution judiciaire qui fait l'objet de toutes les attentions de la part du monde scientifique. Elle serait même, derrière la Cour suprême des Etats-Unis, l'organe judiciaire le plus étudié au monde. Cet ouvrage propose de démontrer que la Cour de justice de l'Union européenne est une juridiction constitutionnelle. Tout d'abord, la Cour de justice de l'Union européenne dispose d'une légitimité qui peut être qualifiée de constitutionnelle tant au regard de ses composantes humaines que de sa procédure.
La procédure de nomination ainsi que l'office des membres de la Cour de justice de l'Union européenne caractérisent sa légitimité constitutionnelle subjective. L'étude des règles de procédure amène au constat que le procès devant la Cour de justice de l'Union européenne a les attraits d'un procès constitutionnel. Elles caractérisent la légitimité constitutionnelle objective de la Cour de justice de l'Union européenne.
La Cour de justice dispose ensuite d'une compétence qui peut être qualifiée de constitutionnelle car elle exerce des attributions qui sont traditionnellement dévolues au juge constitutionnel. Ceci se vérifie tout d'abord dans le contrôle de la régularité des normes étatiques et européennes au droit de l'Union européenne lato sensu qui évoque le contrôle de constitutionnalité des lois devant les juridictions constitutionnelles nationales.
Cela se vérifie, ensuite, dans le contrôle de la répartition horizontale et verticale des compétences qu'exerce le juge de l'Union européenne et qui constitue l'une des attributions des juges constitutionnels dans les Etats fédéraux ou régionaux. Cela se vérifie, enfin, à l'aune de la garantie des droits fondamentaux, que le juge de l'Union européenne veille à préserver au sein de l'ordre juridique dont il est l'interprète authentique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2021
  • Editeur
  • Collection
    Droit de l'UE. Thèses
  • ISBN
    978-2-8027-6948-4
  • EAN
    9782802769484
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    914 pages
  • Poids
    1.433 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Emmanuel Pignarre

Pierre-Emmanuel Pignarre est docteur en droit public de l'Université Panthéon-Assas et qualifié aux fonctions de maitre de conférence. Il occupe le poste de Senior Research Fellow à la Fondation Max Planck pour la paix internationale et l'Etat de droit.

Derniers produits consultés

150,00 €