La cuisine futuriste - Grand Format

Note moyenne 
"Non content donc des immenses victoires picturales, littéraires, artistiques en somme, qu'il accumule depuis vingt ans, le futurisme italien vise aujourd'hui... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 29 avril et le 10 mai
En magasin

Résumé

"Non content donc des immenses victoires picturales, littéraires, artistiques en somme, qu'il accumule depuis vingt ans, le futurisme italien vise aujourd'hui à un renouvellement fondamental : il ose affronter une fois encore l'impopularité avec un programme de renouvellement total de la cuisine." Dans cette Cuisine futuriste, dont le manifeste fut lancé à Turin en 1931 par Marinetti avec son comparse le peintre et écrivain Fillìa, on trouvera comme il se doit à boire et à manger, selon la lecture - gastronomique, poétique, politique ou ludique - qu'on voudra en faire : un recueil de recettes pour repas futuristes, incluant "entredeux" (en italien traidue, autrement dit "sandwichs") et "polyboissons" (polibibite, ou "cocktails") ; un manuel de diététique assorti de très sérieux avis médicaux ; un manifeste politique contre les pâtes (BASTA LA PASTASCIUTTA ! ) jugées néfastes à la grandeur de l'Italie, dans la droite ligne de l'idéologie mussolinienne ; ou encore un témoignage complet sur une tentative de lancement d'une nouvelle forme d'art.
Pourquoi cette tentative fut-elle un fiasco ? C'est la question à laquelle répondait Nathalie Heinich dans son introduction de 1982 à la première traduction en français de ce texte peu connu. Mais ce manifeste n'a-t-il pas malgré tout irrigué, trois générations après, les dernières tendances de la gastronomie d'avant-garde - la cuisine moléculaire et les créations de grands chefs tels Ferran Adrià, René Redzepi ou Massimo Bottura ? C'est la question qui méritait d'être posée en 2020, dans un avant-propos inédit, à l'occasion de cette nouvelle édition de l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87449-752-0
  • EAN
    9782874497520
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), écrivain italien, fut le fondateur du mouvement futuriste au début du XXe siècle. Selon lui, "le futurisme se fonde sur le renouvellement total de la sensibilité humaine produit par les grandes découvertes scientifiques ? " . Il publia le Manifeste de la cuisine futuriste en 1931. Fillìa, de son vrai nom Luigi Colombo (1904-1936), peintre et écrivain, fut une figure importante du mouvement futuriste.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €