La Cuisine gauloise continue - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
L'oppidum gaulois de Bibracte, site majeur de l'archéologie celtique, abrite un musée, un centre de recherche européen et, maintenant, un restaurant.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 16 avril
En magasin

Résumé

L'oppidum gaulois de Bibracte, site majeur de l'archéologie celtique, abrite un musée, un centre de recherche européen et, maintenant, un restaurant. Gaulois, bien sûr. Mais Vercingétorix, familier des lieux, n'a pas laissé de carnet de cuisine gauloise. Une lacune jamais comblée jusqu'à la parution de cet ouvrage, qui est aussi un carnet de voyage dans ce temps-là. En entrée, Anne Flouest mixe les savoirs des archéobotanistes, archéozoologues et archéologues pour nous renseigner, photos à l'appui, sur les plantes, les animaux, les ustensiles et les moyens de cuisson disponibles à l'époque du deuxième âge du Fer, juste avant l'arrivée de la culture romaine.
En plat de résistance, près de 400 recettes, réparties par saisons et dues à l'imagination du "chef" Jean-Paul Romac qui s'aventure dans un exercice d'archéologie expérimentale débridée. Il propose, avec les ingrédients d'alors, plus nombreux qu'on ne le croit et toujours à portée de nos mains, une cuisine simple, souvent surprenante, parfois exotique. Eprouvés par ses soins, ces plats sont savoureux, de même que les mots et les dessins pour les décrire.
Sans équivalent, ce livre de cuisine de 400 recettes est aussi un carnet de voyage au temps des Gaulois. Edition augmentée de 100 recettes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2021
  • Editeur
    Bibracte & Bleu Autour
  • ISBN
    978-2-35848-194-6
  • EAN
    9782358481946
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Flouest, géologue, docteur en paléoclimatologie, préhistorienne, était directrice adjointe de Bibracte, responsable de l'action culturelle et médiatrice auprès des publics. Elle a rédigé la synthèse des connaissances archéologiques qui ouvre cet ouvrage. Nourrie de la tradition gastronomique familiale, elle a mis son grain de sel dans la conception des recettes. Jean-Paul Romac, consultant, artiste graveur, "chef gaulois", autodidacte, a imaginé, expérimenté, documenté, rédigé et illustré les recettes de ce livre, en utilisant les ingrédients et moyens de l'époque.
Anne Flouest et Jean-Paul Romac sont également les auteurs de "La cuisine néolithique et la grotte de la Molle Pierre" (Jean-Paul Rocher éditeur, 2007) et "La cocina Neolitica y la cueva de La Molle Pietre" (Ediciones Trea, traduction de Lourdes Pérez, 2011). Jean-Paul Romac a fait paraître "Brassages, bières, légendes et recettes" (Jean-Paul Rocher éditeur, 2008, éditions de l'Epure, 2016) et "Le haggis, Haggis soit qui mal y panse" (Jean-Paul Romac éditeur, 2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €