La Cuisine Une Passion De Pere En Fils

Michel Lorain

Note moyenne 
Michel Lorain - La Cuisine Une Passion De Pere En Fils.
Les recettes de tous les cuisiniers créateurs de notre époque ont été (et seront) publiées dans la prestigieuse et désormais classique collection... Lire la suite
30,75 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les recettes de tous les cuisiniers créateurs de notre époque ont été (et seront) publiées dans la prestigieuse et désormais classique collection que dirige Claude Lebey. Ce livre de Michel et Jean-Michel Lorain, les maîtres de la Côte Saint-Jacques à Joigny, réunit les 180 recettes qui font la gloire de cette maison où les talents du père et du fils se complètent parfaitement. Grâce à la précision du déroulement des recettes, vous pourrez sans peine réaliser vous-même cette "cuisine à quatre mains".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Lorain

Michel LORAIN est né en 1934 à Joigny dans cette même maison dont il a fait un des plus somptueux Relais et Châteaux et une des meilleures tables de France. Et pourtant, rien ne prédestinait le jeune Michel à la carrière de cuisinier : son père était fonctionnaire au service des impôts de la ville et sa mère couturière. Il a fallu les hasards de la guerre et de l'occupation pour que Marie Lorain recevant de plus en plus d'amis à sa table, on se passe le mot : Madame Lorain fait très bien la cuisine; et c'est ainsi que, de couturière, elle devint cuisinière à plein temps, transformant le rez-de-chaussée de la maison familiale en une auberge modeste, mais réputée. Quant à Michel, ses études terminées, il entre comme apprenti chez un ami de son père qui tenait boutique de pâtissier-confiseur. L'auberge familiale se développant, il songe à apprendre la cuisine et c'est ainsi qu'il restera deux ans, de seize à dix-huit ans, à l'hôtel de la Fontaine à Auxerre, puis à l'hôtel de Paris à Sens, dont le chef était alors l'excellent Marc Allix, homme de cœur et de talent, trop peu connu du grand public. Après 28 mois sous les drapeaux en Algérie, il épouse Jacqueline en 1957. En 1959, armés de leur seul courage, ils reprennent la maison familiale qui restera encore pendant quelques années une modeste auberge. En 1965, l'ouverture de l'autoroute, en détournant la clientèle, oblige Michel Lorain à repenser complètement sa maison et à se tourner vers une cuisine plus élaborée s'adressant aux gourmets prêts à faire le détour. En 1971, une première étoile Michelin récompense ses efforts. Jacqueline Lorain s'est passionnée pour les vins. Elle a aujourd'hui la responsabilité des achats et de la cave de la Côte Saint-Jacques. Son talent doenologue est maintenant reconnu par tous les vignerons pourtant peu enclins à admettre qu'une femme puisse être compétente dans ce domaine. Jacqueline et Michel Lorain ont deux enfants, Catherine, née en 1965, diplômée de l'Ecole hôtelière de Paris, qui s'occupe aujourd'hui de l'accueil, et Jean-Michel, né en 1959. Jean-Michel LORAIN a fait des études brillantes qui auraient pu le mener à réussir toute autre carrière s'il n'avait, après son baccalauréat, découvert sa vocation de cuisinier. Deux ans chez Troisgros à Roanne, un an chez Taillevent à Paris, un an sur la Jeanne d'Arc et deux ans chez Girardet à Crissier, voilà une formation brillante. Et si les portes ont été ouvertes par son père, partout où il passait on ne tarissait pas d'éloges sur l'intelligence et le talent du jeune Lorrain. En 1985, il épouse Brigitte (qui s'occupe maintenant de l'accueil avec sa belle-sœur).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés