La tradition du mécénat d'État a longtemps permis au secteur culturel d'échapper au secteur marchand. La globalisation de l'économie, la place grandissante...
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La tradition du mécénat d'État a longtemps permis au secteur culturel d'échapper au secteur marchand. La globalisation de l'économie, la place grandissante de la communication, la consommation culturelle de masse font que le modèle à direction publique est aujourd'hui concurrencé par le modèle de l'entreprise privée et le paradigme libéral. Souvent confondu avec le parrainage ou avec les fondations, le mécénat avait mauvaise presse. Il pose de fait le délicat problème du statut des dons et de la nécessaire déontologie à observer dans la gestion des équipements culturels. Ce livre montre que les pratiques commencent à évoluer. La loi de 2003 a aligné la France sur le niveau de ses voisins européens quant à la défiscalisation des dons. Surtout, le mécénat en région permet à de petites entreprises de se grouper pour soutenir des projets originaux. Le présent ouvrage illustre le changement d'attitude des acteurs à travers trois questionnements : les mutations du modèle culturel français (I), la nouvelle trilogie État-collectivités-entreprises (II), les rencontres inédites entre fonds privés et contraintes publiques (III). Il concerne tant les professionnels du secteur culturel que les lecteurs attentifs à la mutation fondamentale qui affecte aujourd'hui la culture.
Sommaire
LES MUTATIONS DU MODELE CULTUREL FRANCAIS
Trois idées reçues sur le mécénat
Textes de lois relatifs au mécénat
De Mécène à mécénat, des idées reçues à une réalité politique et sociale, une approche historique
LA CULTURE, NOUVELLE TRIANGULATION, ETAT-COLLECTIVITES-ENTREPRISES
Développer le mécénat culturel
Réflexions sur le mécénat dans le domaine patrimonial dans le département des Pyrénéees-Atlantiques
Parrainer ce qui est immatériel ; archive du patrimoine immatériel de la Navarre