L'audiovisuel, particulièrement la télévision, est rarement considéré comme un outil ou un vecteur de culture. Pourtant, depuis plus d'un demi-siècle,...
Lire la suite
L'audiovisuel, particulièrement la télévision, est rarement considéré comme un outil ou un vecteur de culture. Pourtant, depuis plus d'un demi-siècle, la radio et ta télévision participent à l'élaboration et à la mise en forme de ta culture des Français. Ce livre, à travers des exemples concrets et des analyses ciblées, vise à dresser un bilan, celui de la culture audiovisuelle. Tour à tour, les jeux radiophoniques, les premiers feuilletons télévisés, la programmation musicale, les informations, la publicité, les séries policières ou des personnages emblématiques tels Roger Couderc ou Pierre Desgraupes, sont convoqués afin d'examiner comment des émissions participent à l'élaboration d'une culture audiovisuelle spécifique. Qui elle-même fait partie de ta culture générale des Français.
Sommaire
LA TELEVISION FRANCAISE DANS L'ENSEMBLE EUROPE EN ET MONDIAL
DECENTRALISATION DE LA RADIOTELEVISION ET DIVERSIFICATION DES CONTENUS
POSTE A TRANSISTORS, LA MOBILITE OU LA QUESTION DE L4OFFER RADIOPHONIQUE
LA PUBLICITE ? MIROIR FID7LE OU D2FROMANT DE LA CULTURE AUDIOVISUELLE DES ANEES 60-70 ?
INFORMATION : QUELLE(S) VOIX DE LA FRANCE ?
LA MUSIQUE DE VARIETE A LA TELEVISION FRANCAISE : UNE EXCEPTION CULTURELLE ? (1960-1980)
LES JEUX RADIOPHONIQUES, UN GENRE EN VOIE DE DISPARITION ?
PROGRAMMATION DES PREMIERS FEUILLETONS, 1950-1960
MISSION IMPOSSIBLE ET COLUMBO : LE PLAISIR DU SPECTACLE
STRSKY ET HUTCH, SERIE TELEVISEE POLICIERE NOVATRICE DES ANNEES 70
L'Inathèque de France, chargée par la loi du 20 juin 1992 du dépôt légal de la radio télévision, a pour triple finalité la conservation patrimoniale, la consultation à des fins de recherche, la valorisation et la communication des travaux.