La dame à la licorne et le beau chevalier - Grand Format

Note moyenne 
C'est l'histoire d'un amour interdit. Mariée, la Belle Dame est partout suivie par la Licorne, animal magique gardien de son honneur. Mais elle s'éprend... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 15 décembre
En magasin

Résumé

C'est l'histoire d'un amour interdit. Mariée, la Belle Dame est partout suivie par la Licorne, animal magique gardien de son honneur. Mais elle s'éprend du Beau Chevalier au Lion. Clandestine, leur histoire se confronte à maintes épreuves : les amoureux doivent prouver leur valeur et la constance de leur coeur. Duels et batailles, trahisons et délivrances, flore fabuleuse et bestiaire imaginaire : entre ces pages, un monde féerique nous appelle à l'aventure.
Joyau de la littérature médiévale, ce texte mythique se lit comme résolument contemporain. Il explore la question du genre et éclaire la notion de consentement grâce au personnage de la Dame, maîtresse de son destin. Jamais encore traduite, cette oeuvre du XIVe siècle composée en moyen français sort aujourd'hui de sa nuit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7529-1227-5
  • EAN
    9782752912275
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Rédigé sur commande vers 1350 à l'occasion d'une promesse de mariage, ce roman chevaleresque destiné à une princesse est un témoin ambitieux de la littérature de la fin du Moyen Age. Nourri d'un idéal courtois mis en danger par la guerre, les rivalités politiques et les épidémies, le livre ne se contente pas de raconter une histoire d'amour, modelée sur tant d'autres : la poésie, la musique, la danse et la qualité des images y célèbrent une culture complète des sens, bien avant le très célèbre cycle de six tapisseries de La Dame à la Licorne, auquel il a sans doute servi d'inspiration.
Il avance, autour de la figure rêvée de la licorne, devenue féminine, une image renouvelée de la féminité, en récit, en poésie et en images. Pour une jeune femme, ce livre-coffret se présentait autant comme un manuel de conduite éthique et érotique, que comme une promesse de divertissements secrets, pour égayer les heures passées dans les chambres aux tentures multicolores - non loin des rumeurs, et momentanément à l'abri des catastrophes du monde.
Seule, ou avec un amant parfait, et pour le meilleur face au pire. Les amateurs de fantasy retrouveront tous les ingrédients qui ravissent l'imaginaire de bien des lecteurs d'aujourd'hui.

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Koble

Nathalie Koble est maîtresse de conférences à l'ENS de la rue d'Ulm (Paris) et à l'Ecole polytechnique, où elle enseigne la langue française et la littérature du Moyen Age.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €