La danse vue par Maurice Béjart et Colette Masson

Note moyenne 
Sylvie Jacq-Mioche - La danse vue par Maurice Béjart et Colette Masson.
En associant sa plume au regard de Colette Masson dont l'objectif capte et immortalise, depuis quarante ans, les monstres sacrés du cinquième art :... Lire la suite
25,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

En associant sa plume au regard de Colette Masson dont l'objectif capte et immortalise, depuis quarante ans, les monstres sacrés du cinquième art : Noureev, Balanchine, Petit, Carlson, Cunningham, Bausch, Kylian, Forsythe, Baryshnikov, Chauviré, Guillem, Le Riche... Maurice Béjart nous fait partager, avec sa complice, sa passion de la danse et son amour de danser. Le chorégraphe prolifique dont l'œuvre éclectique compte plus de 250 ballets, et la photographe du temps en suspension, revisitent, en 70 mots clé et plus de 300 photos, les quatre dernières décennies de la scène, française ou internationale, et de ses coulisses.
A travers cette passionnante odyssée personnelle et intime, le maître français du ballet duo siècle, apôtre du métissage des cultures, éclaire sa conception de la Danse, ses rapports aux danseurs, et la diversité de ses sources d'inspiration. Sylvie Jacq-Mioche, historienne de la danse, inscrit ce voyage dans la perspective du temps. Elle en rappelle les étapes marquantes, souligne la richesse du répertoire, et ponctue ses analyses d'anecdotes érudites sur l'histoire des ballets et ses figures de légende.
Une virtuosité mise en lumière et en mots, dont le souffle invite le lecteur à revivre la magie des corps en mouvement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7556-0182-4
  • EAN
    9782755601824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Jacq-Mioche

Fils du philosophe Gaston Berger, Maurice Béjart commence à danser à l'âge de quatorze ans et entre à l'Opéra de Paris en 1945. Il s'oriente ensuite vers la chorégraphie avec 'Symphonie pour un homme seul' qu'il monte en 1955. Son premier succès date de 1959 : c'est 'Le Sacre du printemps'. Il s'installe alors à Bruxelles où il crée le ballet du XXe siècle. C'est lors des Festivals d'Avignon de 1967 et 1968 qu'il se fait connaître et apprécier du public.
En 1987, il quitte Bruxelles pour Lausanne avec le 'Béjart Ballet Lausanne'. Son oeuvre éclectique, foisonnante, imprégnée de musique contemporaine et d'un goût pour le cosmopolitisme culturel, a fait de Béjart une figure du renouveau de la danse et une des personnalités françaises les plus connues dans le monde. Voilà ce que Maurice Bejart a écrit de Colette Masson : " J'ai assez dit combien la Danse était impossible à photographier.
Colette Masson qui vit depuis tant d'années au milieu des danseurs a réussi (et prodigieusement) à capter "un instant dans la vie d'un envol". Ce n'est pas la Danse, mais grâce à elle cet instant magique est cher à notre coeur. Merci Colette "

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés