La Défense passe à l'attaque - Itinéraire d'un bâtisseur

Note moyenne 
La vie de Christian Pellerin est une épopée digne des meilleures fictions : la réussite la plus éblouissante y voisine avec des échecs retentissants,... Lire la suite
17,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

La vie de Christian Pellerin est une épopée digne des meilleures fictions : la réussite la plus éblouissante y voisine avec des échecs retentissants, la vie privée vient se mêler à la vie professionnelle, les déchaînements médiatiques font écho à des instructions judiciaires en cascade. Le combat commence très jeune. Christian Pellerin se construit en s'opposant à un père violent qui le rejette. Etudiant à l'ESSEC, il lui faut vendre le week-end des appartements afin de poursuivre ses études.
Ensuite, les choses s'accélèrent : A 25 ans il monte sa propre entreprise, construit appartements puis bureaux par centaines et, dès la fin des années 70, contribue par ses idées et son énergie à la relance du quartier de La Défense, alors en panne. A 35 ans, il figure parmi les plus grosses fortunes de France. Puis c'est la chute. Crise économique, mévente des bureaux, série de mises en examen, campagne médiatique, acharnement de la justice, et jusqu'à sa propre épouse qui déclenche contre lui une série d'actions toutes plus insidieuses les unes que les autres.
Tout s'achèvera par des non-lieux, mais l'homme est à terre. Pas pour longtemps. Bientôt il recommence à entreprendre, construire, aménager, créer la ville, humaniser les bureaux. Celui qui fut proche de Raymond Barre comme de François Mitterrand mérite donc bien le titre qui lui fut donné au temps de sa splendeur : pour toujours il restera "le roi de La Défense". Son livre fourmille d'anecdotes sur l'art de construire et la déchéance actuelle des villes, le rôle des politiques et de l'administration, la mort d'un métier au profit des "bétonneurs".
En conservant le même enthousiasme, Christian Pellerin nous fait revivre un des épisodes les plus flamboyants et méconnus des "Trente Glorieuses" : l'épopée l'immobilière d'une France qui croyait alors en son avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7021-5456-4
  • EAN
    9782702154564
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Pellerin

Christian Pelllerin, diplômé de l'ESSEC, a consacré sa carrière à la construction et au développement des villes, en visionnaire de l'urbanisme. Son nom reste pour toujours associé au quartier de La Défense. Il poursuit aujourd'hui ses activités entre la France et le Brésil et se passionne pour les oeuvres d'art, qu'il collectionne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés