En cours de chargement...
Octobre 1943. Les Allemands occupent Rome. Italo, Cosimo, Vanda et Riccardo ont dix ans. Le soir, ils bravent le couvre-feu pour aller jouer dans une grande cour d'immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas. Ni le lendemain, ni le surlendemain. Italo, Cosimo et Vanda se renseignent. Mais ils comprennent tout de travers. Riccardo a été mis dans un train par les Allemands, direction le nord, vers un camp.
Pourquoi ? Nous savons, nous, que le ghetto de Rome a été raflé le 16 octobre 1943 et tous ses habitants, dont plus de cinquante enfants, ont été envoyés dans les camps de la mort. Mais nos petits mousquetaires - ils étaient quatre et ne sont désormais plus que trois - ne peuvent même pas imaginer cette réalité-là. Non, il y a erreur, il faut faire libérer Riccardo. C'est un devoir, une mission. Alors ils partent, à pied, en suivant les rails de chemin de fer en direction du nord, à la recherche d'un camp - de vacances ? d'entraînement ? qui ne doit pas être bien loin.
Mais très vite, sans rien à manger et dans le froid de l'automne, qui augmente surtout la nuit, l'équipée risque de très mal tourner. Evidemment, des membres de leurs familles, affolés, se sont lancés à leur poursuite. Jusqu'où iront-ils ? Fabio Bartolomei est très connu en Italie comme scénariste et romancier. C'est la première fois qu'il est traduit en français. Le film tiré de La dernière fois que nous avons été des enfants sortira courant 2023.
Sujet grave mais récit attendrissant et prenant
L'histoire d'une amitié très forte entre 4 italiens de 10 ans durant la seconde Guerre Mondiale.
Tellement forte que lorsque l'un d'eux disparaît les 3 autres partent immédiatement à sa recherche.
Comment ça raflé ?! Impossible ! leur copain est le meilleur et ils sont bien décidés à convaincre les Allemands de le relâcher.
Malgré un sujet très marquant (ici la rafle des juifs du 16 octobre 43 avec 1023 personnes embarquées dont 207 enfants et pour seuls survivants 15 hommes et 1 femme) Fabio Bartolomei parvient à nous conter une histoire très touchante, aux réflexions enfantines parfois drôles, parfois pleines de bon sens pour un gamin.
Partir chercher son ami, partir pour éviter les coups du grand-père, partir pour ne plus être l'ombre de ce frère médaillé, partir pour trouver une famille.
Ces enfants sont solidaires et rien ne pourra ébranler leur amitié si forte.
Ils vont marcher, espérer, voler, avoir froid, avoir peur, mais rien ni personne ne pourra les arrêter.
On suit avec un certain attendrissement ces 3 enfants avec toute la candeur de leur jeune âge.
Au fur et à mesure des journées on voit malheureusement disparaître cette enfance, cette innocence, face à ce monde en guerre que les adultes ont transformé.
Le sujet de base est grave mais le récit est à la fois attendrissant et prenant.
La fin de ce "voyage" est très poignante et la fin du récit m'a fait refermer ce livre avec un petit sourire.