La désobéissance civile - Poche

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
La désobéissance civile, à la différence de la lutte armée, s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer leur opposition... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La désobéissance civile, à la différence de la lutte armée, s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer leur opposition à la force de la loi. Au XXe siècle, Gandhi et Martin Luther King en ont fait un instrument privilégié de protestation non violente. A l'origine inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes ont pris une dimension plus politique.
Vont-elles rester le mode protestataire de minorités ou s'imposer comme une forme nouvelle d'expression citoyenne ? Des groupes aux intérêts diamétralement opposés peuvent-ils "désobéir" en se réclamant d'un même héritage démocratique ? Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, les modalités d'action et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-1426-8
  • EAN
    9782724614268
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, les modalités d'action et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.

À propos des auteurs

Graeme Hayes est maître de conférences à l'Université d'Aston, au Royaume-Uni. Il est directeur de la revue Social Movement Studies. Ses travaux portent sur les mobilisations sociales et les formes d'engagement. Sylvie Ollitrault est politiste, chargée de recherche au CNRS (UMR CRAPE, Sciences Po Rennes, Rennes l) et préside l'Institut des Amériques-Rennes. Ses travaux portent sur l'écologie, les mobilisations et les formes d'engagement.
Elle enseigne à Sciences Po Rennes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €