La dialectique à l'épreuve du XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
La dialectique est une méthode de raisonnement, mais aussi un schéma d'explication philosophique des mystères et des contradictions de l'être. Depuis... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 15 mai

Résumé

La dialectique est une méthode de raisonnement, mais aussi un schéma d'explication philosophique des mystères et des contradictions de l'être. Depuis les origines de la pensée grecque, les paradoxes de la connaissance ont stimulé l'homme à s'interroger pour expliquer le monde, pour comprendre l'Histoire et les événements qui s'y déroulent. Aujourd'hui, à travers une sorte de veulerie globale, le XXIe siècle serine qu'il n'y aurait plus d'Histoire.
Avec l'informatique, la robotique, l'ingénierie financière et ses statistiques, on serait arrivé à un degré d'efficience berçant les béotiens dans l'abandon et les oligarques dans le cynisme. Il s'agit de désamorcer ces sornettes. Le devenir ne s'arrête pas aux portes de nos sociétés dites d'abondance. De puissantes tensions les traversent de part en part. Si la dialectique a un sens, c'est bien celui de se considérer comme impliquée dans une contradiction créative, appelée tôt ou tard à reformater le bouillonnement de l'être.
Rien n'y est jamais immuable. Voilà pourquoi ce livre est de ceux que tout le monde devrait lire. Il nous permet de mieux comprendre le monde, de mieux nous situer en lui, en nous comprenant mieux et, ainsi, d'agir en conséquence. Il lie les perspectives historiques aux analyses conceptuelles, dans un langage philosophiques abordable pour tous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87593-177-1
  • EAN
    9782875931771
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Steiwer

Jacques Steiwer est né au Grand-duché de Luxembourg. Il a fait des études de philosophie à Paris, à la Sorbonne, où son référant était Paul Ricoeur, et au Collège de France, où il a suivi les cours de Maurice Merleau-Ponty. Après un doctorat d'Etat au Luxembourg, il fut nommé professeur successivement à plusieurs lycées de son pays, avant d'être détaché à l'Ecole européenne d'Uccle, à Bruxelles. En 1993 il fut nommé directeur de l'Ecole européenne de Varese, avant de créer, en 1999 celle d'Ixelles (Bruxelles III).
Dès les années 60, Jacques Steiwer était engagé politiquement, éditant un journal critique (La Voix) et de nombreux articles de philosophie et de pédagogie. Il a bien connu le théoricien marxiste Ernest Mandel, avec qui il collaborait dans le cadre de l'Institut de Sociologie de l'ULB à Bruxelles. Outre ce livre, Jacques Steiwer a publié une dizaine d'ouvrages qui vont de l'essai philosophique au roman policier et à la satire politique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €