La Direction d'acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine - Grand Format

Note moyenne 
Sophie Proust - La Direction d'acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine.
Cet ouvrage porte sur un sujet jusque-là peu exploré pour lui-même : la direction d'acteurs. S'appuyant essentiellement sur des expériences de stagiaire... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage porte sur un sujet jusque-là peu exploré pour lui-même : la direction d'acteurs. S'appuyant essentiellement sur des expériences de stagiaire et d'assistante à la mise en scène auprès d'Yves Beaunesne, Matthias Langhoff, Denis Marleau et Robert Wilson, ces pages sont consacrées au travail du metteur en scène avec les acteurs pour créer un spectacle lors des répétitions. Des entretiens avec Stéphane Braunschweig, François Chat et Matthias Langhoff, présentés dans leur intégralité, enrichissent également cette large définition d'un art en perpétuel mouvement.
" Sophie Proust a le goût de la synthèse systématique tout en excellant dans les analyses ponctuelles, elle est précise sans dogmatisme et dogmatique dans l'exigence de rester ouverte aux nouvelles intentions des artistes. " Extrait de la préface de Patrice Pavis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912877-44-X
  • EAN
    9782912877444
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    533 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Proust

Alliant toujours théorie et pratique, Sophie Proust suit une formation de comédienne au Conservatoire de Grenoble et réalise une maîtrise sur Philippe Caubère. Michel Corvin lui demande alors de rédiger un article sur cet acteur pour son Dictionnaire encyclopédique du théâtre. Elle connaît ensuite un parcours international d'assistante à la mise en scène auprès d'Yves Beaunesne, de Denis Marleau et de Matthias Langhoff.
Un stage auprès de Robert Wilson participe aussi de son bagage intellectuel et artistique. Après sa thèse de doctorat dirigée par Patrice Pavis sur la direction d'acteurs, elle enseigne à l'université de Nice avant de devenir maître de conférences en Etudes théâtrales à l'Université de Lille III et chargée de cours à l'Université de Paris III et de Paris VIII. Membre de la Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale (FIRT), où elle s'investit dans le groupe de recherche créé par Josette Féral sur les processus de création, elle se consacre au pôle " génétique du théâtre " qu'elle a mis en place au Centre d'Etude des Arts Contemporains (CEAC) de Lille III.
Outre sa collaboration à de nombreuses revues, notamment Alternatives théâtrales et Western European Stages, elle a contribué à l'ouvrage Les nouvelles formations de l'interprète (CNRS Éditions) avec une étude sur la formation en Italie, où elle a vécu plusieurs années. En 2005, Sophie Proust fonde sa propre compagnie théâtrale : Le Cri du temps.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €