La direction du budget au Mali - Instrument stratégique de prévision et d'exécution de la Loi des finances - Grand Format

Note moyenne 
Le choix d'une étude consacrée à la Direction du budget, considérée au Mali comme un "instrument stratégique de prévision et d'exécution des finances... Lire la suite
45,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Le choix d'une étude consacrée à la Direction du budget, considérée au Mali comme un "instrument stratégique de prévision et d'exécution des finances publiques", est justifié par le constat qu'un petit nombre d'ouvrages scientifiques a été produit dans ce domaine. Or, cette direction, considérée comme une sentinelle infatigable, pragmatique, stratège, protectrice de l'intérêt général, mérite d'être connue tant au plan juridique, qu'au plan organisationnel.
En outre, elle s'impose comme le vrai pilote innommé des orientations de politiques publiques, qui sont révélatrices des indicateurs politiques et sociaux, ainsi que des indicateurs macro-économiques. En voulant gouverner par les finances publiques, l'Etat contribue à renforcer le pouvoir exorbitant de cette direction tout en rendant plus complexe son organisation et son fonctionnement. Cette étude, inspirée de l'approche systémique défendue par Bertalanffy ou Easton tentera d'y répondre.
Cet ouvrage apporte une contribution éclairante aussi bien pour les experts en droit budgétaire, les fonctionnaires du budget ou les étudiants en gestion, sciences économiques et juridiques, que pour les citoyens contribuables et leurs représentants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19502-5
  • EAN
    9782343195025
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    536 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdoulaye Fofana

Abdoulaye Fofana, est enseignant chercheur auprès du Rectorat des Sciences juridiques et politiques des universités du Mali. Il est titulaire d'un doctorat en droit public de l'Université de Rouen (France) et spécialiste des finances publiques. Il est coordinateur de l'équipe pédagogique Gouvernance financière et économique de la Faculté de droit public (FDPU). L'auteur est également coordinateur adjoint de l'Unité d'analyse et de contrôle du Budget de l'Etat du Mali (UNACEM-AN) à l'Assemblée nationale et président de la Société Malienne de Finances publiques (SOMAFIN.p).

Du même auteur

Derniers produits consultés

45,50 €