La drôle de guerre - La vie politique en France, 2 septembre 1939-10 mai 1940

Note moyenne 
Guy Rossi-Landi - La drôle de guerre - La vie politique en France, 2 septembre 1939-10 mai 1940.
La drôle de guerre n'avait pas jusqu'ici retenu l'attention des historiens qui se préoccupaient davantage des causes de la défaite et des derniers... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La drôle de guerre n'avait pas jusqu'ici retenu l'attention des historiens qui se préoccupaient davantage des causes de la défaite et des derniers jours du régime. Pourtant la période mérite mieux que des allusions discrètes. Elle présente un intérêt à la mesure de son caractère exceptionnel car, tout à la fois, elle annonce et éclaire Vichy tout en constituant une sorte de cas limite en raison du facteur nouveau introduit par la guerre : que deviennent, à son épreuve, les structures et les cadres de la vie politique démocratique - Parlement, opinion, partis, presse? C'est à combler cette lacune de l'historiographie et à répondre à ces questions que s'attache l'auteur, Guy Rossi-Landi, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
Grâce à une documentation abondante, parfois inédite, il peut trancher sur plus d'un point controversé et plus d'une allégation partisane. C'est donc une inappréciable contribution que cet ouvrage apporte à l'histoire contemporaine comme à la science politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1971
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0249-8
  • EAN
    9782724602494
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La drôle de guerre présente un intérêt à la mesure de son caractère exceptionnel car elle annonce et éclaire Vichy tout en constituant une sorte de cas limite en raison du facteur nouveau introduit par la guerre.

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Rossi-Landi

Historien et politologue Président de la Fondation nationale des sciences politiques (1981-2006) Membre de l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés