La fable du lieu - Etudes sur Blaise Cendrars - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Blaise Cendrars reste inéluctablement lié a l'évocation des lointains. Par le choix même de ses titres, l'auteur a balisé le parcours de son oeuvre... Lire la suite
52,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Blaise Cendrars reste inéluctablement lié a l'évocation des lointains. Par le choix même de ses titres, l'auteur a balisé le parcours de son oeuvre par l'évocation de noms de lieux (La Légende de Novgorode ; Pâques à New York ; La Prose du Transsibérien ; Panama ; Le Plan de l'Aiguille ; Hollywood, La Mecque du cinéma ; Le Brésil, Des hommes sont venus...). Quand un lieu précis n'est pas nommé, le titre désigne une écriture de l'ailleurs (Du monde entier au coeur du monde, D'Oultremer à indigo ; Bourlinguer ; Le lotissement du ciel ; Emmène-moi au bout du monde).
Néanmoins, "le plus contemporain des contemporains" selon la formule d'Henry Miller, ne pouvait situer le coeur du monde ailleurs qu'au coeur du texte. La notion de fable du lieu s'impose donc comme l'une des principales clefs de voûte de l'élaboration du texte cendrarsien. Le Tremblay sur Mauldre, (lieu de résidence le plus permanent de tous ceux du célèbre bourlingueur, qui en faisait partir la Nationale 10, en passant par le partis de Notre-Dame, jusqu'aux confins du Paraguay) se révèle le catalyseur d'une recherche sur la notion de lieu dans l'oeuvre de Cendrars : fonction du lieu d'écriture, point de départ (pour le Brésil) ou de rencontres (Picabia, Le Corbusier, Vollard), lieu d'écriture (focalisation d'une écriture des antipodes, Dan Yack), mais aussi et surtout lieu de l'écriture que l'oeuvre entier de Cendrars ne cesse d'interroger.
Contributions de Jean Bessière, Jacqueline Bernard, Jay Bochner, Rino Cortiana, Michel Decaudin, Raphaëlle Desplechin, Maria Teresa de Freitas, Jean Carlo Flückiger, Luisa Montrosset, Adrien Roig, Ralph Schoolcraft, Jean-François Thibault, Michèle Touret, Jean-Claude Vian.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0042-3
  • EAN
    9782745300423
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Chefdor

Monique CHEFDOR, cofondatrice avec Jean François Thibault de l'Association internationale Blaise Cendrars, est l'auteur d'une des premières études complètes sur l'oeuvre de Cendrars (Blaise Cendrars, Twayne, Boston, 1980) et de nombreux articles publiés en France et aux Etats-Unis. Elle a traduit et présenté deux ouvrages de Cendrars aux Etats-Unis : Complete Poscards from the Americas, UCLA Press, 1976 et Modernities and other writings, University of Nebraska Press, 1992.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

52,00 €