La fabrique de la finance - Pour une approche interdisciplinaire

Note moyenne 
Mobilisant une variété de cadres théoriques issus des sciences sociales, les auteurs, membres de l'Association des Etudes Sociales de la Finance, font... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Mobilisant une variété de cadres théoriques issus des sciences sociales, les auteurs, membres de l'Association des Etudes Sociales de la Finance, font le point sur quinze années de recherches interdisciplinaires. Ils proposent une perspective critique des représentations portées par le paradigme dominant de la finance contemporaine, en les confrontant aux réalités financières. A travers une étude fine de ses instruments, du fonctionnement de ses intermédiaires financiers et de ses institutions, ils analysent la fabrique de la finance : la structuration des dispositifs bancaires et financiers, leur capacité à prescrire l'action et à la contrôler, les modes et les pratiques de régulation mis en oeuvre et, plus globalement, le processus de financiarisation.
Ils s'adressent ainsi à toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre cet étrange et si puissant univers.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Mobilisant une variété de cadres théoriques issus des sciences sociales, les auteurs, membres de l'Association des Etudes Sociales de la Finance, font le point sur quinze années de recherches interdisciplinaires. Ils proposent une perspective critique des représentations portées par le paradigme dominant de la finance contemporaine, en les...

À propos des auteurs

Isabelle Chambost, ancienne élève de l'ENS Cachan, est maître de conférences en sciences de gestion au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ses travaux de recherche au sein du LIRSA portent sur la construction sociale de l'information comptable et financière et de son interprétation. Le processus d'élaboration et de régulation de cette information (notamment des normes comptables internationales) ainsi que la manière dont elle est analysée et utilisée - notamment par la finance - sont plus particulièrement étudiés ainsi que les conséquences sociales qui en découlent.
---- Marc Lenglet est diplômé de l'ESSEC et docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine. Enseignant-chercheur à l'European Business School Paris, ses recherches portent sur la régulation des marchés financiers envisagée au prisme de la déontologie et de la conformité. Il s'est récemment intéressé à la façon dont les algorithmes de trading reconfigurent les pratiques de régulation, à l'aune d'une perspective informée par la philosophie et l'anthropologie des sciences et des techniques.
---- Yamina Tadjeddine, ancienne élève de l'ENS Cachan, est économiste, maître de conférences HDR à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre d'EconomiX (UMR 7235). Sa recherche porte sur la compréhension des comportements financiers dans une perspective socio-économique. Elle travaille aussi sur les enjeux de la réglementation financière, notamment la question du shadow banking. ---- Michel Aglietta est Professeur émérite de Sciences économiques à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
---- Isabelle Chambost, ancienne élève de l'ENS Cachan, est maître de conférences en sciences de gestion au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ses travaux de recherche au sein du LIRSA portent sur la construction sociale de l'information comptable et financière et de son interprétation. Le processus d'élaboration et de régulation de cette information (notamment des normes comptables internationales) ainsi que la manière dont elle est analysée et utilisée - notamment par la finance - sont plus particulièrement étudiés ainsi que les conséquences sociales qui en découlent.
---- Jacques-Olivier Charron est diplômé de l'IEP de Paris (1990), titulaire d'une maîtrise ès sciences économiques de l'Université Paris I (1990) et d'un DEA de sciences politiques de l'Université de Rennes I (1994). Il travaille depuis 1997 dans le domaine de la veille et des études média. Il mène des recherches en parallèle dans le domaine des études sociales de la finance depuis 2003 : après un premier travail sur l'idéologie de la transparence dans l'audit publié en 2004, il a soutenu une thèse en sciences de gestion au CNAM en 2010, qui contribue à une compréhension sociologique des analystes financiers.
Ses travaux plus récents concernent la régulation financière, notamment à travers une étude sur la discussion de la directive UCITS V, la théorie financière et la valorisation des actifs financiers. Il est chercheur associé à l'IRISSO (Université Paris Dauphine) depuis 2012. ---- Pierre de Larminat est docteur en sociologie. Il a étudié l'évaluation des gestionnaires d'actifs financiers par les professionnels de la finance.
Ses recherches éclairent l'imbrication de la formation des catégories de l'entendement financier et de la division du travail financier dans des cadres sociaux différenciés (L'Année sociologique, 2013). Ses activités de traducteur de l'allemand vers le français incluent la traduction de La Bourse, de Max Weber (2010), qu'il a commentée par ailleurs (Revue d'Histoire des Sciences Humaines, 2010). ---- Géry Deffontaines est sociologue.
Après une formation initiale en finance et un début de carrière dans le secteur financier, il a mené une thèse à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées/Université Paris Est sur les PPP (partenariats public privé) sur la financiarisation de la commande publique. Il est chercheur associé au laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (LATTS) de l'ENPC/UPE et a conduit des travaux de recherche sur la politique publique de soutien au marché des matériaux biosourcés au Centre de sociologie de l'Innovation/Ecole des Mines ParisTech.
Il est actuellement ingénieur de recherche au GERPISA, GIS spécialisé dans l'industrie et les salariés de l'automobile et hébergé à l'ENS Cachan. ---- Marnix Dressen est sociologue, professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Laboratoire "Printemps" (UMR 8085). Il s'intéresse aux restructurations du secteur bancaire dans une perspective diachronique sous l'angle de la sociologie du travail, de l'emploi et de la dialectique conflits / négociations (les relations professionnelles).
---- Olivier Godechot, ancien élève de l'ENS Ulm et de l'ENSAE, est codirecteur du MaxPo, chercheur à l'Observatoire Sociologique du Changement et enseignant à Sciences Po. Sociologue de l'économie, il s'intéresse à la dynamique inégalitaire du marché du travail. Il a étudié la division du travail et les rationalités à l'oeuvre dans les salles de marché, ainsi que les mécanismes de rémunération dans le secteur de l'industrie financière.
Il a publié aux Editions La Découverte en 2007 Working Rich, Salaires, bonus et appropriation des profits dans l'industrie financière, et en 2001, Les traders. ---- Jeanne Lazarus est sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po). Ses recherches portent sur les effets de la mise en contact des particuliers avec les industries financières.
Elle a publié en 2012, L'Epreuve de l'argent, banques, banquiers, clients aux éditions Calmann-Levy, et travaille actuellement sur les programmes d'éducation financière français et internationaux, en cherchant à comprendre quel type de "citoyen financier" est dessiné par ces politiques. ---- Marc Lenglet est diplômé de l'ESSEC et docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine. Enseignant-chercheur à l'European Business School Paris, ses recherches portent sur la régulation des marchés financiers envisagée au prisme de la déontologie et de la conformité.
Il s'est récemment intéressé à la façon dont les algorithmes de trading reconfigurent les pratiques de régulation, à l'aune d'une perspective informée par la philosophie et l'anthropologie des sciences et des techniques. ---- David Martin est docteur en sociologie, professeur à Novancia Business School Paris, et chercheur associé au CERTOP (CNRS, Toulouse 2). Membre fondateur de l'Association d'Etudes Sociales de la Finance, il s'est d'abord intéressé aux marchés de gré à gré de produits dérivés, plus particulièrement aux options financières.
Toujours intéressé par le terrain de la finance et de ses régulations sociales, ses dernières contributions portent sur la mobilisation des citoyens espagnols contre les banques, ainsi que sur la régulation nationale du marché hypothécaire. ---- Sabine Montagne est chargée de recherche au CNRS et membre du laboratoire IRISSO de l'Université Paris-Dauphine. Ses recherches portent sur l'histoire de la finance pour compte d'autrui, principalement aux Etats-Unis.
Elle s'intéresse aux changements de règles juridiques et de pratiques d'investissement mises en oeuvre par les structures (fonds de pension et d'investissement, investisseurs institutionnels) et leurs agents (trustees, gérants, courtiers) ainsi qu'aux nouvelles formes de pouvoir qui en résultent tant au sein de ces structures que dans le champ financier et au niveau macrosocial de la financiarisation.
Elle travaille actuellement sur une histoire sociale de la norme d'investissement en cherchant à rendre compte de la montée de la prise de risque. ---- Pascale Moulévrier est sociologue, maître de conférences HDR à la faculté SHS de l'UCO - Angers et chercheur au Centre nantais de sociologie de l'Université de Nantes. Ses travaux cherchent à fouiller les processus socio- historiques de production des institutions financières d'une part et de construction des rapports individuels et organisationnels à l'économie d'autre part.
Elle a récemment publié, en collaboration avec Matthieu Hély, L'économie sociale et solidaire : de l'utopie aux pratiques (Paris, La Dispute). ---- Horacio Ortiz est chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire IRISSO de l'Université Paris-Dauphine, et professeur associé à l'Institut de Recherche en Anthropologie de la East China Normal University, Shanghai, Chine. Ses recherches portent sur les pratiques professionnelles financières dans une perspective politique et globale.
Après avoir effectué des enquêtes de terrain à New York et à Paris, il conduit actuellement des recherches à Shanghai. ---- Elise Penalva-Icher est maître de conférences à l'université Paris Dauphine et membre de l'IRISSO (UMR 7170). Ses travaux s'ancrent dans la sociologie économique et elle a particulièrement développé l'analyse de réseaux sociaux au cours de ses travaux. Ces derniers ont pour objets d'étude la RSE et la construction sociale des marchés.
---- Valérie Revest est maître de conférences HDR en sciences économiques. Ses travaux portent sur le financement de l'innovation et des PME par les marchés boursiers. Les questions, liées d'un côté à l'organisation des échanges et de l'autre côté aux conséquences du financement par le marché sur les entreprises, sont au coeur de ses recherches. ---- Yamina Tadjeddine, ancienne élève de l'ENS Cachan, est économiste, maître de conférences HDR à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre d'EconomiX (UMR 7235).
Sa recherche porte sur la compréhension des comportements financiers dans une perspective socio-économique. Elle travaille aussi sur les enjeux de la réglementation financière, notamment la question du shadow banking. ---- Benjamin Taupin est docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine et maître de conférences en théorie des organisations au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Il a été précédemment chargé de mission au sein de l'unité agences de notation de l'Autorité des marchés financiers (AMF). ---- Michel Aglietta est Professeur émérite de Sciences économiques à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La fabrique de la finance - Pour une approche interdisciplinaire est également présent dans les rayons

25,00 €