La fabrique de papier tue-mouches - Grand Format

Erik Veaux

(Traducteur)

Note moyenne 
Ghetto de ?ód?, 1939. Les autorités nazies placent à la tête du Conseil juif un ancien directeur d'orphelinat. Chaïm Rumkowski. Bientôt, il transforme... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 29 septembre
En magasin

Résumé

Ghetto de ?ód?, 1939. Les autorités nazies placent à la tête du Conseil juif un ancien directeur d'orphelinat. Chaïm Rumkowski. Bientôt, il transforme le ghetto en un véritable complexe industriel, convaincu que la productivité des Juifs assurera leur survie. En 1942, les Nazis veulent déporter 20000 enfants. Rumkowski, dans le désir de sauver ce qui peut l'être, prononce son fameux discours Donnez-moi vos enfants.
Un homme mystérieux demande à un écrivain polonais contemporain d'assister à un étrange procès, celui de Rumkowski, à ?ód?. Entre réalité et fantasmagorie, entre histoire et fiction, La fabrique de papier tue-mouches pose la question de l'autorité, de la stratégie du moindre mal, et, avant tout, questionne le lecteur sur ses propres convictions. Un roman dérangeant, une interrogation sur la responsabilité historique : le pouvoir, dans des conditions extrêmes, peut-il se transformer en pouvoir absolu ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrzej Bart

Andrzej Bart est un écrivain et scénariste polonais, né en 1951. Il est l'auteur de Rien ne va plus (Noir sur Blanc, 1993, prix Koscielski 1991), Le Goût du voyage (Noir sur Blanc, 1999), Le Cinquième Cavalier de l'Apocalypse sous le pseudonyme de Paul Scarron Junior (Noir sur Blanc, 1999), Don Juan, une fois encore (Noir sur Blanc, 2009) et La fabrique de papier tue-mouches (Noir sur Blanc, 2019).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €