La Fabrique photographique des paysages - Grand Format

Note moyenne 
Monique Sicard et Aurèle Crasson - La Fabrique photographique des paysages.
Paysage ! Le mot fait rêver... Il désignait à l'origine le tableau, la peinture d'une vaste étendue, puis, très vite, l'espace reçu par l'observateur... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Paysage ! Le mot fait rêver... Il désignait à l'origine le tableau, la peinture d'une vaste étendue, puis, très vite, l'espace reçu par l'observateur sensible. Le terme peut sembler distancé par le moderne territoire. Il reste porteur d'un idéal de liberté, de beauté. Il est présent partout. Dépassant les frontières de la géographie, il gagne l'histoire de l'art, la philosophie, les sciences de l'aménagement.
Mais alors que s'étendent les villes, l'urgence du paysage se fait sentir. Nous avons choisi de donner la parole aux auteurs photographes de l'ultra-contemporain. Seize d'entre eux, parmi les plus singuliers, ont été interrogés. Ils nous présentent la raison de leurs images. L'attention portée aux mots, à l'avant-image, constitue l'originalité de cet ouvrage qui s'adresse aux amoureux de la Terre et de la photographie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-9507-1
  • EAN
    9782705695071
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    1.505 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lors de son premier cycle de l'Ecole du Louvre, Gabrielle Andries s'est spécialisée en histoire de la photographie et a suivi les cours de Michel Frizot. Elle a complété son parcours par une licence d'histoire de l'art à l'université de Lille 3 et un master 1 puis 2 à Paris IV-Sorbonne, sous la direction du professeur Serge Lemoine, portant sur le photographe amateur Martial Caillebotte (1853-1910), frère du peintre impressionniste Gustave Caillebotte.
Ces recherches lui ont permis de collaborer à l'élaboration de l'exposition Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe (2011, Musée Jacquemart-André) et de participer à la rédaction du catalogue. Elle a été coordinatrice d'un programme de recherche PSL/ENS/ITEM sur les ruines sous la direction du professeur François-René Martin. Elle est membre associé du programme ANR "PhotoPaysage" dirigé par Monique Sicard.
Aurèle Crasson est architecte DPLG et directrice adjointe de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS (ITEM). Son travail s'articule autour de deux objets : les manuscrits d'écrivains et la photographie d'auteur. Elle s'intéresse notamment aux processus qui conduisent à la production d'une oeuvre, à leur description et à leur interprétation dans le but de donner à voir la création en acte.
L'analyse génétique de la photographie constitue une nouvelle approche critique de ce médium. Ses concepts ne sont pas encore complètement définis, c'est ce qu'elle s'emploie à faire. Elle a par ailleurs écrit et réalisé le film Le châle espagnol où comment la montagne a engendré un chien, d'après l'oeuvre de Jean-Michel Fauquet ("PhotoPaysage", ANR [13-BSH3-0008-01], juin 2016). Monique Sicard est spécialiste d'histoire et de philosophie de la photographie.
Elle est responsable de l'équipe de recherche "Génèse des arts visuels" de l'Institut des textes et des manuscrits modernes (CNRS-ENS) et coresponsable du programme ANR "PhotoPaysage". Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée en sciences de la nature, docteur en philosophie, son intérêt pour l'épistémologie et la construction des savoirs sur le paysage est ancien. Elle a publié notamment : "Photo-graphies", Genesis, n° 40/15, PUPS, 2015 ; François Arago (1786-1853), Arles, Actes Sud, coll.
"Photopoche", 2012 ; La Fabrique du regard. Images de science et appareils de vision, Paris, Odile Jacob, 1998 ; et de nombreux articles dont : "La photo-graphie, entre nature et artefact", in Philippe Descola (dir.), La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, Paris / Arles, Musée du Quai Branly / Actes Sud, 2010 ; "Modernités 'photo-graphiques'", in Michel Collot (dir), Paysage et modernité, Bruxelles, Ousia, 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Fabrique photographique des paysages est également présent dans les rayons

45,00 €