La faillite des élites - La puissance de l'idéal communautaire - Poche

Note moyenne 
C'est une forme de paresse mentale que l'on risque de payer cher. Tic de langage largement répandu, à gauche et à droite, et qui consiste à voir "du... Lire la suite
8,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 juin
En magasin

Résumé

C'est une forme de paresse mentale que l'on risque de payer cher. Tic de langage largement répandu, à gauche et à droite, et qui consiste à voir "du communautarisme" partout. Ce fut la grandeur de l'organisation sociale dans les sociétés modernes que de réduire toute chose à l'unité. Evacuer les différences. Homogénéiser les manières d'être. Bel idéal que celui de la République, Une et Indivisible.
Mais, et ce n'est pas la première fois dans l'histoire, on observe une saturation de cet idéal unitaire. Empiriquement, l'hétérogénéité reprend force et vigueur. Réaffirmation de la différence, localismes divers, spécificités langagières et idéologiques, rassemblement autour d'une commune origine, réelle ou mythifiée. Tout est bon pour accentuer des formes de vie dont le fondement est moins la raison universelle que le sentiment partagé.
C'est cela même qu'il y a quelques années, Michel Maffesoli a appelé le retour des "tribus". Qu'elles soient sexuelles, musicales, religieuses, sportives, culturelles, elles occupent l'espace public. Voilà le constat. Dès lors, pourquoi ne pas accepter les différences communautaires, aider à leur ajustement et apprendre à composer avec elles ? En effet, il est dangereux de ne pas reconnaître la force du pluralisme.
Le centre de l'union peut se vivre dans la conjonction, a posteriori, de valeurs opposées. A l'harmonie abstraite d'un unanimisme de façade est en train de succéder, au travers de multiples essais et erreurs, un équilibre conflictuel, cause et effet de la vitalité des tribus postmodernes. Un livre contre le "bon vieux temps" de l'unité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-12330-3
  • EAN
    9782204123303
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur émérite à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Temps des tribus (1988), Du nomadisme (1997), La Parole du silence (2016) et Ecosophie (2017).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €