La famille par contrat - La construction politique de l'alliance et de la parenté - Grand Format

Note moyenne 
En cinquante ans, le modèle dominant de la famille nucléaire unie pour la vie a volé en éclats. Les impératifs économiques, la circulation accrue... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

En cinquante ans, le modèle dominant de la famille nucléaire unie pour la vie a volé en éclats. Les impératifs économiques, la circulation accrue des personnes, l'égalité des femmes et la reconnaissance des sexualités minoritaires ont changé en profondeur les agencements familiaux. Les familles sont nucléaires, monoparentales, recomposées, homoparentales, composées d'enfants biologiques, adoptifs ou issus d'une assistance médicale à la procréation.
Face à cette réalité multiple, l'Etat doit reconnaître la légitimité d'un tel pluralisme et ne saura privilégier aucune forme familiale sur une autre, sous peine de compromettre l'égalité et la paix sociale. La famille apparaît progressivement comme un instrument d'autoréalisation des membres qui la composent plutôt que comme une fin en soi, et le choix de la fonder relève désormais d'une décision personnelle et intime.
Sa contractualisation permet d'accompagner ce processus de subjectivation qui place le fait familial au sein de la vie privée. Au communisme familialiste des sociétés traditionnelles, la modernité fait émerger l'individuation domestique de type relationnel. Le seul moyen de garantir la pluralité et la démocratie familiale est celui où l'Etat se bornerait à protéger des contrats privés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080831-2
  • EAN
    9782130808312
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.172 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Borrillo

Daniel Borrillo est juriste, sociologue du droit, auteur de plusieurs ouvrages sur l'influence des droits fondamentaux dans la vie privée et familiale. Chercheur associé au CERSA (Centre d'études et de recherche des sciences administratives et politiques, CNRS/Paris II) et membre du LEGS (Laboratoire d'étude de genre et de sexualité, CNRS/Paris Lumières), il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les nouvelles structures familiales et conseiller sur les politiques publiques de l'égalité au sein de l'UE.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €