La femme pressée - Grand Format

Note moyenne 
Agnès, psychiatre, a grandi au sein d’une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était... Lire la suite
21,00 €
  • Ebook
  • Grand format
Actuellement indisponible

Résumé

Agnès, psychiatre, a grandi au sein d’une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était classé, mesuré. Ainsi, le « Temps de qualité » (lire, écouter de la musique, discuter) s’opposait au « Temps bon marché » (faire du sport, jouer, aller aux toilettes), tout comme il existait une frontière entre les « gens intéressants » et les autres. Elle était rapide, sa sœur était rapide, son père rapide, sa grand-mère rapide… Ceux qui étaient lents finissaient toujours par le payer.
Agée de 48 ans, Agnès n’a jamais cessé de vivre sous la pression de cette perception temporelle anormalement accélérée et éprouve chaque jour davantage la nostalgie des rares moments d’ennui qu’elle a pu connaître dans son enfance. Consciente de souffrir d’une forme avancée de « maladie du Temps », elle qui croyait tout savoir et tout comprendre, doit désormais admettre qu’elle est passée à côté de tout ou presque… Juxtaposant ses souvenirs de petite fille, d’adolescente et de femme – dans une narration où récit à la première et à la troisième personne se répondent –, Agnès se lance dans un parcours du combattant pour tenter d’échapper à la tyrannie de cette course éperdue contre le temps, et laisser s’épanouir sa véritable vocation de « Lente ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13149-7
  • EAN
    9782221131497
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    0.426 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Imma Monso, Prix Ramon Lull, invitée au Salon du livre de Paris 2013 (à l'honneur : la ville de Barcelone). Drôle et enlevé, cet étonnant roman porte un regard original sur un grand mal contemporain : la tyrannie du temps qui régit nos vies et la difficulté que nous rencontrons lorsqu’il s’agit de distinguer ce qui est « important » de ce qui est « urgent ». Encore inconnue en France, Imma Monsó est considérée comme l’un des écrivains majeurs de langue catalane.
Encensée par la critique, son œuvre a été récompensée par de nombreux prix. La Femme pressée a reçu le prix Ramon Llull 2012. La ville de Barcelone sera l’invitée d’honneur du Salon du livre de Paris 2013 : Imma Monsó viendra présenter son roman à cette occasion.

À propos de l'auteur

Biographie d'Imma Monso

Imma Monsó a étudié la philologie française à Strasbourg et à Caen avant de se spécialiser dans la linguistique appliquée. Elle enseigne les langues étrangères et commence à écrire en 1996, année où paraissent un recueil de nouvelles, Si és no és, récompensé du prix Ribera d’Ebre, et un roman, No se sap mai. Ces deux livres l’élèvent au rang des meilleurs auteurs de sa génération, un triomphe rencontré de nouveau en 1998 avec son roman Com unes vacances, qui a remporté le prix Prudenci Bertrana et le prix Cavall Verd des critiques catalans.
En 2011 elle publie le roman Tot un carácter avant de revenir à la nouvelle, son genre de prédilection, avec Millor que no m’ho expliquis (2003). En 2006, elle publie Un home de paraula, couronné des prix Salambó, Terenci Moix et Maria Ángels Anglada, et Una tormenta en 2009. La Femme pressée est son premier roman traduit en français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés