En cours de chargement...
Il y a vingt ans, elle a gâché sa vie. Aujourd'hui, elle peut peut-être le sauver. Olivia Randall est avocate pénaliste à New York. Quand elle apprend que son ancien fiancé, Jack Harris, est accusé d'avoir abattu trois personnes sur le front de mer de Manhattan, elle ne doute pas un instant de son innocence. Le Jack avec qui elle est sortie vingt ans plus tôt est un homme fragile et sensible, père aimant d'une adolescente.
Tout ceci ne peut être qu'une grossière erreur. Olivia accepte donc de représenter Jack malgré leur passé chargé. Un moyen pour elle de se faire pardonner une rupture brutale et difficile. Pourtant, des preuves accablantes s'accumulent bientôt contre celui qu'elle croit connaître : l'une des victimes n'est autre que le père du déséquilibré responsable de la tuerie qui a coûté la vie à l'épouse de Jack des années auparavant.
Des images de vidéosurveillance confirment par ailleurs la présence de ce dernier sur les quais le matin de la fusillade. Quant à l'alibi de Jack, une mystérieuse inconnue qui lui aurait donné rendez-vous là-bas par mail, elle reste malheureusement introuvable... Olivia est alors contrainte d'envisager les choses différemment. L'inconnue du quai était-elle un appât destiné à faire porter le chapeau à Jack pour des meurtres qu'il n'a pas commis ? Ou bien n'est-il pas celui qu'elle pense ? Lui cache-t-il son vrai visage ?
Un bon thriller psycho-judiciaire.
Connaît-on jamais vraiment nos proches ?
Lorsque Olivia, avocate renommée, reçoit un appel lui annonçant que Jack se trouve au commissariat, accusé d’une fusillade qui a fait trois victimes, son premier réflexe est de le penser innocent.
Après tout, Jack a perdu sa propre femme dans une autre fusillade il y a quelques années, et jamais il ne pourrait faire une chose pareille.
Et surtout, ils ont été fiancés et elle le connaît assez pour savoir que cet homme est incapable de faire du mal.
Même si son alibi ressemble à une plaisanterie.
Même si Jack est un auteur reconnu, qui vit des histoires qu’il raconte.
Même si une des trois victimes se trouve être son pire ennemi.
Elle décide donc de tout faire pour le sortir de là.
Mais quand les preuves commencent à s’accumuler, et que certains aspects sombres de la personnalité de Jack commencent à émerger, Olivia commence à douter.
S’agit-il d’un terrible concours de circonstances, ou du plan le plus diabolique qui soit ?
Pour le savoir, elle va devoir questionner, chercher, enquêter, et surtout accepter de se poser les bonnes questions.
Alafair Burke propose avec « La Fille du Quai » un thriller psycho-judiciaire bien tourné et efficace.
On l’a sent à son aise avec cette intrigue, et pour cause, puisqu’elle a elle-même été procureur avant de devenir auteure.
Son roman précédent était bon, mais celui-ci est très clairement un grand au-dessus. Et si Un Couple Irréprochable est en cours d’adaptation, aucun doute que celui-là intéressera tout autant, si ce n’est plus, des producteurs.
Le rythme est celui d’un thriller judiciaire, lent sans jamais être mou, prenant sans être anxiogène.
Les thèmes abordés sont multiples et intéressants : les armes à feu, l’importance de la place des médias dans les affaires judiciaires, le syndrome de stress post traumatique, le deuil... Mais le tout est traité sans surenchères, que ce soit d’actions ou de sentimentalisme.
Les personnages sont peu nombreux mais tous différents, énigmatiques et faillibles. Humains, donc.
Quant à la trame, elle tient solidement, du début à la fin (qui en surprendra plus d’un).
Un bon thriller du genre, qui tient ses promesses.
À découvrir !